Malgré la crise, le marché de l'immobilier se porte bien. Le nombre de ventes a augmenté sur 3 ans consécutifs.
Immobilier- records de vente en 2011
2011 a été une année record en nombre de ventes immobilières en France et dans la région Champagne-Ardenne. Des ventes en hausse, pour la troisième année consécutive. Explications avec l'invité du JT de midi : François Gauthier. Entretien avec Caroline Moreau.
La chambre interdépartementale des notaires vient de publier les chiffres de l'immobilier, pour l'année dernière dans la Marne, les Ardennes et l'Aube.
Etonnamment, malgré la crise, et la morosité à laquelle on aurait pu s'attendre, les chiffres sont bons.
Explications:
<< Voir l'entretien avec François Gauthier - Représentant de la Chambre des Notaires - Invité du journal régional de la mi-journée
Les ventes ont augmenté, et le prix de l'immobilier est également à la hausse. Plusieurs raisons à cela.
Des raisons conjoncturelles:
- Elles sont notamment liées au taux bancaires restés relativement bas, pour le financement immobilier, avec des durées très longues de prêts.
- Egalement des incitations fiscales; ( Loi Scellier), et la réforme des plue-values immobilières qui a accéléré le marché.
Autre raison:
- L'augmentation du nombre de "cellules familiales": des familles plus petites, mais plus nombreuses. Conséquence: le nombre de besoins en logements, augmente en proportion.
Le baromètre des ventes dans l'immobilier est donc au beau fixe, sans doute aussi parce que les investisseurs se sont tournés vers la "pierre", une valeur réputée sûre, particulièrement en contexte de crise.
L'évolution sur 10/15 ans, a montré que c'est toujours un bon choix.
Le constat: beaucoup d'investissements immobiliers, dans de petites surfaces, avec des prix assez élevés.
Autre constat :
Une nette augmentation des ventes directes de particulier à particulier, par le biais des annonces sur internet.
Méfiance, cependant, car si les professionnels prennent des marges, ils ont aussi et surtout un rôle de régulateur des prix du marché, pour éviter des ventes à prix trop élevés.
Le prix du mètre carré est à la hausse: cependant, Reims, n'est pas une "ville chère", comparée avec des agglomérations de même importance en France.
La moyenne est de 2100 euros/ m2, alors que la moyenne nationale ( hors île-de-France) est de 2400 euros/ m2
Les chiffres de l'immobilier des notaires de France: consulter le siteEt pour le baromètre des loyers: un site internet spécialisé