3 villages de l'Aube privés de téléphone après un vol de câbles de cuivre.
Trois villages de l'Aube sont privés de téléphone à la suite d'un vol de câbles de cuivre commis dans la nuit de lundi à mardi. Les faits se sont produits dans le canton de Méry-sur-Seine.
Au total, 900 mètres de câbles ont été volés, privant de téléphone fixe les communes de Mesgrigny, Vallant-Saint-Georges et Châtres, a indiqué à l'AFP Bruno Gérard, directeur de la communication de France Télécom-Orange en Champagne-Ardenne. "Ce vol de câbles a affecté 900 clients, qui sont privés de téléphone et d'internet", a-t-il ajouté. Le groupe de téléphonie a déposé plainte.
Le service devrait être rétabli ce jeudi "en fin de journée au plus tard", selon M.Gérard. "On a pu trouver 900 mètres de câbles de remplacement très rapidement. Ils ont été livrés aujourd'hui (mercredi) pour être posés aujourd'hui et demain (jeudi) pour une remise en service en fin de journée".
La gendarmerie, dont la compagnie de Nogent-sur-Seine a été chargée de l'enquête, a indiqué à l'AFP que les câbles dérobés avaient été retrouvés dans deux véhicules à Meaux (Seine-et-Marne). Pas plus que France Télécom, elle n'a pu préciser le mode opératoire des voleurs ni le montant du préjudice. "Ils ont ouvert nos plaques, ils sont descendus dans nos regards et le câble a été coupé. On a un regard tous les 300 mètres", a indiqué Jacky Goussard, un expert de France Télécom.
Voler une telle longueur de câbles est "extrêmement compliqué car notre réseau est sécurisé, mais ce n'est pas impossible, la preuve", selon Bruno Gérard. "Ce type de vols nous pose énormément de problèmes. Ils sont souvent le fait de bandes structurées, organisées, de professionnels qui acquièrent une vraie compétence pour voler ce type de volume", a-t-il ajouté.
Le vol de métaux a explosé en France ces dernières années en raison de la hausse continue des cours et de la facilité à perpétrer ces vols.
câbles cuivre par France3-Champagne-Ardenne