Vosges - Les cerfs du Donon

Le sort des cerfs du Donon en question

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Vosges - Convention sur les cerfs du Donon

Les cerfs du massif du Donon font débat : l'ONF les accuse de causer d'énormes dégâts dans les forêts, les chasseurs refusent de tuer trop massivement ces animaux pour éviter la disparition de l'espèce. Les 2 parties ont fini par trouver un accord et signé une convention le vendreci 6 janvier 2012.

La mésentente semble terminée entre les gestionnaires de la forêt du Donon et les chasseurs. Selon l’Office National des Forêts, les chasseurs et les cervidés menaceraient la biodiversité. Une convention est signée vendredi 6 janvier 2012 pour établir un équilibre durable entre milieu forestier et populations animales.

Selon les conclusions de l’étude scientifique lancée par l'Observatoire du Donon en 2008, l’équilibre forêt-gibier serait rompu à cause de l’excédent de cervidés.

La régénération de la végétation serait en péril à cause des dégâts qu’ils occasionneraient sur le massif du Donon. Les propriétaires et les gestionnaires forestiers s’inquiètent de la situation et sont contraints à engrillager les jeunes plantations. L’opération est difficile et onéreuse. Ils réclament une prise en compte de ces enjeux environnementaux dans la gestion des populations de cerfs et les attributions des plans de chasse.

Délicat, le sujet fait polémique depuis 2008. Mais le dialogue a finalement abouti vendredi 6 janvier 2012 à la signature d'une convention entre chasseurs et gestionnaires forestiers .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information