INFOGRAPHIE. Quand pourra-t-on de nouveau profiter du soleil en soirée ?

Entre le mois de décembre et celui de juin, les jours s'allongent peu à peu. Peut-être pas assez vite à votre goût. Découvrez sur notre infographie l'heure de lever et de coucher du soleil au fil de l'année pour les principales villes du Grand Est.

Ça ne vous aura pas échappé, depuis la fin décembre, les jours se mettent à rallonger. À Reims par exemple, le soleil se lève en cette mi-février à 8h36 et se couche à 17h12, soit 8h36 de durée de jour. C'est mieux que le 21 décembre, jour du solstice d'hiver, où on pouvait compter seulement sur 8h08 de jour.

Pour profiter davantage du soleil en soirée, il va falloir encore patienter un peu. Pour voir le soleil après 20h, à Reims, il faut attendre le 26 mars, date du changement d'heure et du passage à l'heure d'été. À compter du 2 mai, le soleil restera visible après 21h. Lors du solstice d'été, où le jour est le plus long de l'année, le soleil se couchera à 21h53 à Reims. La durée du jour se mettra ensuite de nouveau à raccourcir jusqu'au solstice d'hiver.

L'heure de lever et de coucher du soleil diffère selon l'emplacement géographique. Découvrez sur l'infographie ci-dessous ce qu'il en est pour les villes les plus peuplées de chaque département de la région Grand Est. Nos données proviennent du service de calcul des éphémérides de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

Pourquoi la durée du jour varie au cours de l'année ?

La durée du jour change au fil des saisons, car la Terre tourne autour d'un axe qui est incliné par rapport au plan de son orbite autour du Soleil. Cette inclinaison de l'axe terrestre crée les solstices et les équinoxes.

Le solstice correspond au moment de l'année où le Soleil est le plus éloigné du plan équatorial. Il y a deux solstices par an, le solstice d'été et le solstice d'hiver. Dans l'hémisphère nord, le premier a lieu autour du 21 juin et correspond au jour le plus long de l'année, le second se situe autour du 21 décembre et marque le jour le plus court de l'année. Après le solstice d'été, la durée du jour commence à diminuer. Après le solstice d'hiver, c'est l'inverse, les jours rallongent.

L'équinoxe correspond au moment où le soleil est directement au-dessus de l'équateur terrestre. Il y a deux équinoxes par an : celle de printemps et celle d'automne. La première a lieu autour du 20 ou 21 mars dans l'hémisphère nord, la seconde se situe autour du 22 ou 23 septembre. Lors des équinoxes, il y a autant de jour que de nuit.