INFOGRAPHIES. Covid-19 : le Grand Est a le taux d'incidence le plus élevé de France

Publié le
Écrit par Matti Faye .

C'est dans le Grand Est que le taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 est le plus élevé en cette fin septembre 2022. Après une vague qui était retombée cet été, le nombre de cas positifs remonte depuis la rentrée.

Le nombre de cas positifs de Covid-19 repart à la hausse depuis la rentrée dans le Grand Est. Après un point bas constaté à la toute fin du mois d'août 2022, le taux d'incidence de l'épidémie remonte.

Cet indicateur est passé de 166 cas positifs pour 100 000 habitants le 30 août à 375 cas le 19 septembre. C'est dans notre région que le taux d'incidence est le plus élevé en France à cette date.

Dans le détail, c'est dans les Ardennes qu'on retrouve le taux d'incidence le plus élevé, avec 589 cas positifs pour 100 000 habitants au 19 septembre.

"Il est toujours essentiel d’appliquer les gestes barrières"

"La circulation du SARS-CoV-2 [le virus du Covid-19] s’est accélérée sur tout le territoire métropolitain après une première semaine d’augmentation plus modérée. Le taux d’incidence a fortement progressé (+57%) dans toutes les classes d’âge, et plus particulièrement chez les 10-19 ans", précise Santé publique France dans un point national publié ce jeudi 22 septembre.

Pour l'instant, cette remontée des cas positifs a des conséquences diverses sur les hôpitaux, selon les régions. "Une hausse des nouvelles admissions à l’hôpital était observée dans certaines régions alors qu’une stabilisation était constatée au niveau national, mais ces indicateurs seront consolidés dans les prochains jours", détaille Santé publique France.

L'agence rappelle l'importance de la vaccination, et notamment des rappels vaccinaux, pour les populations les plus à risque. "Il est toujours essentiel d’appliquer les gestes barrières afin de protéger les plus vulnérables et de respecter les mesures préconisées en cas de symptôme, de test positif ou de contact à risque", ajoute-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité