Inondations en Lorraine : carte des communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Voici la carte des 27 communes de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle figurant dans l'arrêté du 8 juin, publié mercredi 9 juin 2016, portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après les inondations et coulées de boue intervenues suite aux intempéries du 28 mai 2016 au 4 juin 2016.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

© France 3 Lorraine Le Journal Officiel a publié jeudi 9 juin 2016 la liste des communes françaises reconnues en état de catastrophe naturelle.

Il s'agit des communes touchées par les inondations et coulées de boue intervenues suite aux intempéries du 28 mai 2016 au 4 juin 2016.

France 3 Lorraine vous propose cette carte des vingt-sept communes concernées en Meurthe-et-Moselle (12), Meuse (6) et Moselle (9) figurant dans l'arrêté du 8 juin 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après les inondations et coulées de boue intervenues suite aux intempéries du 28 mai 2016 au 4 juin 2016.

Il appartient désormais aux personnes victimes de ces intempéries de se tourner très rapidement vers les assurances.

Quelles démarches après la reconnaissance ?

Un assureur ne prendra en charge le règlement d'un sinistre dû à une catastrophe naturelle qu'à la double condition queSi vous êtes victime d'un sinistre dû à une catastrophe naturelle, vous devez le déclarer auprès de votre assureur dans les 10 jours qui suivent la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel. Soit pour les habitants des 27 communes concernées, avant le dimanche 19 juin 2016.
Vous devez également joindre un état estimatif de vos pertes auprès de votrer assureur.

Pour les pertes d’exploitation industrielles et commerciales, le délai pour la déclaration à l'assurance est de 30 jours.


Les compagnies d’assurance disposent d’un délai maximum de deux mois pour verser une première provision et de trois mois à partir de cette même date de publication (9 juin 2016) pour indemniser les sinistrés.

Certains assureurs, plus flexibles, laisseront toutefois jusqu'au 30 juin aux assurés pour effectuer leur déclaration, selon l'Association française de l'assurance (AFA) selon l'AFP.

D'autres communes Lorraines à venir

L'arrêté du 8 juin (publié le 9 juin au JO) sera complété, dans les jours qui viennent, pour tenir compte des communes pour lesquelles la décrue n’est pas encore achevée, ou dont le dossier nécessite des renseignements supplémentaires. Les communes touchées par les intempéries ultérieures devraient donc être prises en compte dans les prochains jours. Ce devrait être le cas en Moselle pour Mondorff, Haute-Kontz, Puttelange-aux-Lacs, Louvigny et Behren-lès-Sierck.

Mardi, l'AFA a évalué "le montant final des dommages assurés" occasionnés en France  à un montant compris entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros "à ce stade".

Des dispositifs complémentaires

En complément du dispositif dit de catastrophe naturelle, "un fonds dit de +secours d'extrême urgence+ sera abondé et mobilisé pour aider les particuliers les plus vulnérables, en particulier pour l'achat des biens de première nécessité", a assuré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

"Les crédits seront attribués par les préfets en lien avec les centres communaux d'action sociale, dans la limite de 300 euros par adulte et 100 euros par enfant. Des dispositifs exceptionnels seront également mis en place par les ministères du Budget, de l'Economie et de l'Agriculture pour venir en aide aux particuliers et aux acteurs économiques en difficulté".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus