Pour la seconde fois en une semaine, Briey frappé par les eaux

Le niveau d'eau reste élevé ce samedi midi / © France 3 Lorraine
Le niveau d'eau reste élevé ce samedi midi / © France 3 Lorraine

Le début de semaine s'était déjà révélé critique, le phénomène s'est reproduit ce vendredi soir, avec des effets similaires. La situation reste difficile ce samedi midi.

Par Bruno Demange

France 3 Lorraine a choisi d'être à Briey pour assurer notre journal de midi, pour consacrer l'essentiel de cette édition à cette catastrophe.
Dans ce journal, nous avons donc essayé d'être le plus complet possible sur l'état des lieux, la solidarité qui s'est mise en place, et sur les conseils qu'il est possible de donner par rapport aux démarches à entreprendre.
L'état de catastrophe naturelle sera bientôt décreté : vous disposerez alors de 10 jours pour effectuer votre déclaration auprès de votre assurance.

Ce samedi matin, l'heure était aux tous premiers nettoyages et aux premiers constats.
Voyez le reportage tourné par l'une de nos équipes sur place dans le courant de cette matinée...
Innondations Briey
reportage du 4 juin - France 3 Lorraine


Cet hôtel en bord de rivière, piégé par les eaux / © France 3 Lorraine

Comme évoqué dans le reportage, parmi les conséquences les plus visibles, celles subies par l'hôtel Aster, situé en bord de rivière, sont très emblématiques du préjudice subi. Pour la seconde fois en une semaine, l'établissement ne s'est pas trouvé en mesure de pouvoir accueillir sa clientèle. Un préjudice d'autant plus dommageable que l'hôtel affichait complet en ce début de week-end.


Suivre l'évolution des rivières en temps réel. 


Voyez aussi ce reportage diffusé en fin de journée ce samedi 4 juin...
Avec notamment des images impressionnantes, tournées par les sapeurs pompiers, lors du secours difficile de kayakistes tentés par le débit de la rivière...
Reportage du 19/20
Briey 24 heures après l'épisode - France 3 Lorraine


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus