L'alerte orange a été levée à 11h10 pour la région mais le bilan matériel est lourd. Pas de blessés, mais des caves inondées, des milliers de foyers privés d'électricité dans l'Aube et la Haute Marne et des entreprises obligées de fermer leurs portes comme dans le secteur d'Epernay.
De violents orages ont frappé la Champagne Ardenne hier en fin de journée et cette nuit. Environ 20 000 clients ont été privés d'électricité avec un pic de 10 000 coupures simultanées vers 17h45. Ce jeudi à 17h, près de 500 foyers étaient encore en attente de réalimentation (135 sur la Marne et 350 en Haute-Marne).
Les équipes d'ERDF, une centaine d'employés mobilisés, mettent tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.
Dans la Marne :
Le secteur d'Epernay est le plus sinistré. A Dizy, l'entreprise Sparflex, spécialisée dans la création et la production de packaging notamment pour les champagnes, est à l'arrêt. 150 salariés sont au chômage technique. Les machines n'ont pas été touchées mais avec jusqu'à 5 cm de boue dans l'usine, un gros nettoyage s'impose.
Le cinéma Le Palace à Epernay est également fermé jusqu'à nouvel ordre. Les cabines sont inondées, aucune projection n'est pour l'heure envisageable. Les experts doivent passer pour examiner la situation.
La grêle et la pluie ont endommagé maisons et véhicules. Aux Riceys, la tornade se serait produite vers 18h.
En Haute-Marne :
Les premiers orages sont arrivés vers l'ouest, ils se sont abattus sur l'arrondissement de Chaumont vers 18h30, hier, mercredi. Une centaine d'interventions sur la commune et ses environs. Autre conséquence de ces inondations : l'école maternelle Herriot est fermée.
Branches arrachées, coupures de courant, de la grêle est également tombée vers Maranville.
Dans les Ardennes :
Au nord de la région, peu de dégâts la nuit dernière, mais cette mini-tempête a balayé le département un jour avant, avec de forts orages dans la nuit de mardi à mercredi. Coulées de boue, caves inondées, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois.
Page spéciale - 12/13 du 20/06/2013 - France 3 Champagne-Ardenne.
Point Météo France
La nuit de mercredi à jeudi :Dans les Ardennes :
- Pic de précipitations de 40 mm à Launois sur Vence (soit 40 litres d'eau au m² en une nuit)
- En moyenne 10 à 20 mm sur le département
- 38 mm à Esternay
- 32 mm à Chouilly
- 27 mm à Reims
- En moyenne 10 à 20 mm dans le département
- 54 mm à Bouy-sur-Orvin, dans le Nogentais
- 29 mm à Troyes
- 25 mm à Saint-Dizier
- 46 mm à Chaumont
- En moyenne des précipitions supérieures à 25 mm dans le département
Période d'accalmie dans la soirée et la nuit prochaine, mais le ciel reste bien gris avec des risques d'averses et des températures qui ne dépasseront pas les 20°, ce week end. Pour la fête de la Musique, demain, n'oubliez pas votre laine et votre imperméable !