INSOLITE. Le dernier tweet de la gendarmerie des Vosges fait sensation sur France 5 (et sur TF1)

On connait bien le profil Twitter de la gendarmerie des Vosges. L'équipe de communicants nous y propose quotidiennement des tweets insolites et sérieux à la fois. Cette fois ils ont fait mouche avec leur alerte enlèvement pour retrouver le soleil. Les médias nationaux se l'arrachent.

Mise à jour : Anne-Elisabeth Lemoine a tenu sa promesse faite devant le général Rodriguez, le 27 mai, elle a reçu dans son émission "C à Vous" le colonel Brice Mangou. 

Mais contrairement au reportage de TF1, cette fois, le gendarme apparait démasqué. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir. "Où l’on apprend qu’en plus d’être drôle, le CM de la Gendarmerie des Vosges est canon." réagit Lolipo sur Twitter.

Et si vous vous rendez sur Ttwitter avec la requête gendarmerie des Vosges. Les fans sont déchaînés. 

Retour sur la médiatisation de la gendarmerie des Vosges

C'est la consécration pour le profil Twitter de la gendarmerie nationale des Vosges. Mardi 18 mai, le journal de 13 heures de TF1 ouvre sur un point météo, comme à son habitude, avec une note d'humour, cette fois, fournie par le tweet de la gendarmerie des Vosges. Une alerte enlèvement pour retrouver... le soleil.

Quelques heures plus tard, vers 19h40 sur France 5, dans l'émission d'Anne-Elisabeth Lemoine C'est à Vous, le directeur général de la gendarmerie nationale le général Christian Rodriguez vient commenter l'actualité et réagit sur la série Capitaine Marleau désormais diffusée par France 2. À l'issue de son intervention, la journaliste présentatrice lui montre le tweet sur la disparition du soleil. Le général Rodriguez, qui connaît bien ses équipes et leur travail fait l'éloge du profil Twitter de la gendarmerie des Vosges : "Suivez le compte Twitter de la gendarmerie des Vosges. Il n'arrête pas !"

De l'autre côté du poste, le colonel Brice Mangou, commandant du groupement de gendarmerie des Vosges, et, à ce titre, responsable de la communication, ne s'attendait pas à ce qu'on parle de lui à la télé. "Bien sûr, j'étais devant la télé, mon général s'exprime, je l'écoute; et quand Anne-Elisabeth Lemoine commence à évoquer un tweet, je me suis douté qu'elle allait parler de nous, mais je ne pouvais pas deviner la suite."

La suite, c'est la petite phrase, apparemment anodine, glissée par le directeur général de la gendarmerie nationale : "Je le récupérerai à la direction générale."  L'information principale est judicieusement passée : après trois ans de commandement effectués à la gendarmerie d'Epinal, le colonel Brice Mangou va rejoindre cet été le général Rodriguez à la direction générale. "Ce n'est pas un scoop, ce départ, mais il l'a dit avec intelligence !" souligne le colonel.

Une télé peut en cacher une autre

Babeth Lemoine en profite pour lancer une invitation au colonel de la gendarmerie d'Epinal, "pour faire une revue de tweets". L'invitation est ensuite lancée. Mais, car il y a un "mais", rien n'est sûr à cette heure, car l'équipe de France 5 s'est fait griller la priorité par TF1.

L'équipe régionale de la chaîne privée, s'est rendue sur place dès ce mercredi 19 mai pour tirer le portrait de l'équipe de gendarmes au travail et prendre les réactions des passants spinaliens sur le profil Twitter de leur gendarmerie. Leur sujet, si l'actualité le permet, sera diffusé dans le 13 heures vendredi 21 mai. (On est comme ça à France Télévisions, on est grand seigneur, on leur fait leur promo). Vous pouvez retrouver le reportage de nos consoeurs ici.

Toujours plus d'abonnés

Depuis les interventions médiatiques nationales, le profil Twitter de la gendarmerie des Vosges a gagné 2.500 abonnés (followers dans le jargon numérique). En un peu plus de vingt-quatre heures. Ils sont passés de 46.800 à presque 51.000. De quoi finir son service à Epinal sur une belle satisfaction pour le colonel Mangou et son équipe. 

Mais après son départ qu'adviendra-t-il du profil ? Courant juillet, la communication va être mise en stand by, selon les mots du commandant. Le nouveau commandant va s'installer, établir sa propre ligne éditoriale et peut-être réorganiser l'équipe. Autre chef, autre marques. Une chose est sûre, la proximité avec les administrés sera préservée et l'humour sera, comme la tenue, de rigueur.

La gendarmerie des Vosges a aussi une page Facebook.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité