Intempéries en Alsace : comment limiter les dégâts ?

Inondations, coulées de boues : les orages des dernières semaines ont marqué les esprits. Ces phénomènes exceptionnels pourraient se reproduire. Ils posent à nouveau la question des aménagements possibles pour tenter de limiter les dégâts.

Torrents de boue, terres agricoles détruites, routes et maisons endommagées : les fortes pluies tombées en mai et en juin en Alsace ont laissé des traces, suscité émoi et incompréhension. Des solutions existent pourtant. Elles sont de différents ordres, aussi bien agricoles, urbanistiques ou hydrauliques. 

Les orages des dernières semaines ont marqué les esprits; inondations, coulées de boues. Des phénomènes exceptionnels qui pourraient se reproduire, qui posent à nouveau la question des aménagements possibles pour tenter de limiter les dégâts. ©France 3 Alsace
Certaines communes les appliquent, comme Morschwiller. Ce village bas-rhinois s'est mobilisé après de violent orages qui ont provoqué d'importants dégâts en 2008. L'assolement concerté est désormais pratiqué, des cultures de printemps et des cultures d'hiver se côtoient. Le blé retient davantage l'eau, ce qui n'est pas le cas du maïs, du coup la technique de culture a évolué. Des bandes d'herbe ont également fait leur apparition dans les champs. Mais changer les pratique et les mentalités demande un long travail d'accompagnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité