Affaibli par de multiples blessures, le cycliste de 33 ans a annoncé sur son compte Instagram qu’il prenait sa retraite. Sa carrière a été ponctuée de chutes ; la dernière lui a valu une grave fracture de la cervicale. Après des mois de rééducation et de combat pour retrouver son niveau, Nacer Bouhanni déclare forfait.
En fin de contrat chez Arkéa-Samsic, le sprinteur tricolore raccroche.
"Chers amis, proches, supporters, je vous annonce ma retraite après 27 années de cyclisme en compétition. Cela fait plusieurs mois que je réfléchis mûrement à cette décision", écrit-il sur son compte Instagram.
La décision fait suite à une énième chute et une énième blessure. C’était en avril 2022, sur le Tour de Turquie. Une fracture de la cervicale qui signe la fin de sa carrière.
Il y a quatre jours, le 28 septembre, Nacer Bouhanni court pour la dernière fois à Tournai, en Belgique. Impossible pour lui d'aller au bout de la course, son niveau d'antan est définitivement perdu.
Passionné de vélo depuis son plus jeune âge, Nacer Bouhanni devient officiellement cycliste professionnel en 2011. Il est formé par la Française des Jeux de 2010 à 2014, passe par Cofidis de 2015 à 2019, puis rejoint Arkéa en 2020.
En 2012, il remporte le titre de champion de France sur route, à Saint-Amand-les-Eaux (Nord).
Trois fois vainqueur d’étapes du Giro, trois fois vainqueurs d’étapes de la Vuelta, le Vosgien, natif d’Épinal, collectionne les victoires ; il en comptabilise au total 70 depuis le début de sa carrière professionnelle.
Sur Instagram, il évoque "des hauts, des bas, des belles et moins belles rencontres, des joies, des déceptions", avant de conclure, "je ne garderai que le meilleur".
Le cycliste annonce d’ores et déjà "de beaux projets à venir", laissant entrevoir la sortie prochaine d’un documentaire.