Le Jardin du Michel 2017 : une bonne récolte à venir ?

Le plus grand festival musical de Lorraine du début de l'été est en train de s'installer à Toul aux pieds des remparts de la ville.
20 à 25.000 festivaliers sont attendus.

Qu’en pensent les habitants et les commerçants ? Quelles seront les retombées économiques ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette grande fête musicale de Lorraine aura lieu du 2 au 4 juin 2017, aux pieds des remparts toulois.

C'est une occasion de faire la fête, écouter de la bonne musique, vibrer aux rythmes des décibels, faire des rencontres, approcher ses artistes préférés, mais aussi une occasion en or pour  les commerçants de bien débuter la saison estivale.

Nouveauté cette année : Il y aura une scène flottante et ça ne sera pas à Bulligny dans les champs, mais 14 km plus loin, dans le centre de Toul.

Qu'en pensent les intéressés eux-mêmes ? Nous sommes allés à la rencontre des habitants et des commerçants pour connaître leur avis sur la venue de ce festival près de chez eux.

Les habitant sont presque unanimes et accueillent favorablement cet événement. 
  • Stéphane, habitant de Toul pense que "la ville va gérer ça correctement, il faut qu'on s'amuse ça sera une bonne chose pour la ville."
Pour Philippe, Toulois,

la musique est un lien social, les jeunes recherchent ça.

  • Quant à Lise :"Je suis très très content ça va mettre de l'animation en ville. J'irais vendredi soir voir le DJ Feder"
  • Mais pour Claude et Monique "c'est complètement débile, c'était mieux avant à Bullligny, ici la ville sera bloquée à la circulation. Mais mon fils m'a dit qu'il y a un bon concert samedi, je ne sais plus lequel. J'y irais quand-même parce que c'est rare dans la région."

Les commerçants eux -aussi attendent impatiemment les concerts et surtout les clients dans l'espoir d'augmenter leurs chiffres d'affaires. Ils espèrent que le festival reste à Toul et que le JDM porte ses fruits à long termes. 
D'après Michel Pfaff, président de l'association des commerçants de Toul, "ça va amener du monde et une activité nouvelle sur la ville . Surtout une animation qui va profiter à l'ensemble du commerce."
Les commerçants pourront offrir 150 places à leurs clients.

Les retombées seront conséquentes pour les acteurs économiques, mais pas seulement. Un festival peut aussi aider une ville à grandir , à lui donner une renommée nationale voire internationale. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information