Avoir la main verte n'est pas donné à tout le monde. Nos plantes d'intérieur subissent parfois notre négligence ou nos lacunes en entretien. Manque d'attention, erreurs d'arrosage, trop ou pas assez de lumière. Autant de raisons de voir la santé de nos plantes compromises. Voici quelques astuces pour leur redonner vie.
Certains d'entre nous n'ont pas les bons réflexes quand il s'agit de s'occuper de nos plantes d'intérieur. Il faut déculpabiliser. Les plantes nous parlent. Quand les feuilles sont vertes, mais flétries, il se peut que la plante ait été trop arrosée. Tant qu'il y a du vert, il y a de la vie. Quand les feuilles sont jaunes et desséchées, la plante est certainement noyée dans un excès d'eau. Jean-Claude Schmitt, jardinier, est l'invité de Stamm&Co de sortie et nous livre ses secrets pour sauver une plante qui semble morte.
Sauver une plante noyée d'eau
Lorsque les feuilles de notre plante d'intérieur sont jaunâtres, flétries et que la terre est très humide, elle est noyée d'eau.
Pour la sauver : on laisse l'eau s'écouler totalement, on laisse sécher la terre et on place la plante dans un endroit bien ventilé. Si la plante est vraiment trempée et qu'elle commence à pourrir, on la retire de son cache-pot, on retire les racines pourries, la mousse et les algues. Il faut ensuite rempoter la plante dans un nouveau terreau pour plante verte et l'humidifier légèrement.
Pour éviter le sur-arrosage, il est très important d'avoir un pot percé dans le fond. On peut aussi rempoter sa plante dans un pot en argile troué dans le fond et arroser par le bas. La plante prendra l'eau nécessaire dans la soucoupe par capillarité.
Un cactus tout ramolli
Si le cactus s'affaisse et se ramollit, mais qu'il y a encore des bouts qui se tiennent bien droits, rien n'est perdu. Attention aux clichés : "le cactus n'a pas besoin d'eau, il est résistant et tient des années". C'est faux. Le cactus est fragile.
Lorsqu'il est trop arrosé, le cactus se gorge d'eau et devient mou. Il faut alors faire attention au sol de la plante. Le cactus aime une terre bien drainante. On peut la faire soi-même ou en acheter en jardinerie (terreau pour cactées et succulentes). Pour sauver un cactus déjà bien ramolli, on commence par retirer les parties contenant de la pourriture en le sortant entièrement de son pot. On laisse les tiges à l'air libre quelques semaines (plus les tiges sont fines, plus le temps est long). Quand le cactus a cicatrisé, on le rempote dans un nouveau pot avec un substrat adapté.
Les besoins en lumière
La lumière est très importante pour la majorité des plantes. Elle permet le processus de photosynthèse qui permet aux végétaux de se développer. Mais attention, si les plantes aiment la lumière du soleil, ses rayons directs pourraient aussi les brûler. Il faut donc les placer dans un espace lumineux, mais pas en plein soleil. Les symptômes d'une plante qui manque de soleil sont : la déformation des feuilles qui se crispent ou ondulent, la couleur qui pâlit et l'apparition de taches sèches et brunes.
Le petit plus : penser à nettoyer les feuilles de vos plantes avec un chiffon doux et humide. La poussière qui s'accumule empêche l'absorption de la lumière.
Il ne faut surtout pas oublier que selon la plante et sa variété, les besoins sont différents. Il est important de se renseigner avant l'achat ou la récupération d'une plante d'intérieur, pour s'assurer que notre logement est adapté à son développement. Des groupes sur Facebook comme "Plantes pour tous - conseils et astuces" ou "Amis des plantes d'intérieur" existent pour poser ses questions à d'autres membres.
Pour encore plus de bons plans, retrouver l'émission Stamm & Co tous les vendredis à 10h00 sur France 3 Alsace et en replay sur notre site internet.