Le Guide Gault&Millau vient de dévoiler son palmarès 2017. Parmi les lauréats, Jean-Baptiste Klein, le nouveau Sommelier du Chambard à Kaysersberg, qui remporte le titre de Meilleur Jeune Sommelier de l’Année. Une belle récompense pour ce natif de Flaxlanden dans le Sundgau...
A seulement 29 ans, Jean-Baptiste Klein tient depuis cet été les rênes de la cave à vins du Chambard, succédant ainsi à Emmanuel Nasti. Formé au CFA Joseph Storck de Guebwiller, il débute à l’Auberge de Froeningen dans le Haut-Rhin avant de rejoindre l’hôtel Verte Vallée à Munster pour son apprentissage mention sommellerie. S’en suivra un parcours de 10 années dans les plus belles maisons étoilées de France, au Chabichou à
Courchevel en Savoie, à l’Espérance à St-Père en Bourgogne, chez Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-Le-Froid en Haute-Loire, au Moulin de Mougins dans les Alpes-Maritimes, et enfin au Clos des Sens à Annecy-le-Vieux en Haute-Savoie.

Selon le Guide Gault&Millau :
Olivier Nasti a mis la main sur une perle. Quelle pêche, quel enthousiasme!
Certes, il n’est pas facile de reprendre la cave derrière Emmanuel, le frère qui n’est jamais trop loin, mais en salle, Jean-Baptiste Klein se débrouille superbement. Entre les millésimes, les terroirs de Grand Cru et les nouveautés, il semble tout connaître et s’en débrouiller avec une déconcertante facilité.
A présent il gère les quelques 800 références et 20 000 bouteilles de la cave du Chambard. Une cave qu’il compte bien enrichir de grands crus de la région mais aussi de vins naturels et de vins de jeunes vignerons pour sublimer les créations culinaires du Chef Olivier Nasti à la table étoilé « 64° » (4 Toques au Gault&Millau - 17,5/20) mais aussi à la Winstub.
Egalement vainqueur du concours du Meilleur Jeune Sommelier de France - Trophée Duval-Leroy en 2011, finaliste au concours de Meilleur Sommelier de France en 2014 et du Master of Port en 2015, il disputera les 6 et 7 novembre prochains à Toulouse la finale du concours du Meilleur Sommelier de France 2016.