Jean Bletner, le dirigeant du “Journal de la Haute-Marne”, est décédé

Jean Bletner a dirigé le Journal de la Haute-Marne pendant des années / archives de 2014 / © France 3 Champagne-Ardenne
Jean Bletner a dirigé le Journal de la Haute-Marne pendant des années / archives de 2014 / © France 3 Champagne-Ardenne

Le journaliste et entrepreneur haut-marnais est décédé mardi à l'âge de 88 ans.

Par FM

Voyageur, passionné par la chasse, amoureux de la nature. C'est en ces termes que le qualifient ceux qui ont connu Jean Bletner, dirigeant du Journal de la Haute-Marne. Le journaliste s'est éteint ce mardi, à l'âge de 88 ans.

Pendant des années, il a dirigé le Journal de la Haute-Marne. C'est en 1944 que son père, Gilbert Bletner fonde La Haute Marne Libérée, dont il reprendra les rennes de ce qui deviendra le Journal de la Haute-Marne.

Jean Bletner Patron de presse, mais pas seulement. Le Haut-Marnais, dont on dit qu'il est né "entre une salle de rédaction et une rotative", était aussi journaliste. Métier qu'il a exercé depuis ses vingt ans, en tant que faits-diversier. D'ailleurs, quand il passer aux commandes du "JHM", Jean Bletner n'intervient pas dans le processus de rédaction.
 

Entre la Haute-Marne et des ambitions plus vastes


Né à Saint-Dizier, attaché à sa région, à la Haute-Marne et à son journal, Jean Bletner a su gagner une envergure nationale en tant que vice-président de la Fédération nationale de la presse française, président du syndicat national des quotidiens départementaux, et président de l’association internationale de la presse francophone.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus