Population vieillissante, les chasseurs français sont de moins en moins nombreux. Pour faire venir du sang neuf, les fédérations de chasse de Meurthe-et-Moselle et des Vosges ont lancé l'opération "Permis de chasse à zéro euro". Et ça marche.
En fait ce n'est pas le permis lui-même - une centaine d'euros de taxes - qui est offert, mais la première année d'inscription dans une société de chasse, la "part de chasse". Une cotisation très variable selon le lieu et le gibier visé. Le chasseur débutant devra surtout investir dans son matériel, éventuellement ses chiens, ce qui représente malgré tout un coût conséquent.
Plus que l'argent, l'opération vise à provoquer un déclic chez des néophytes. Loisir traditionnel, essentiellement rural, la chasse souffre d'une réelle désaffection chez les jeunes et les urbains. Les fédérations cherchent à corriger l'image du "viandard" à l'ancienne et mettent en avant le contact avec la nature... le tableau de chasse n'est plus la priorité.
La fédération 54, elle, revendique 300 nouveaux adhérents depuis le lancement de l'opération. Un beau tableau de chasse.