Karlsruhe : il faut visiter le ZKM

Le ZKM (Zentrum für Kunt und Medien) se trouve à une heure de Strasbourg. Ce lieu de recherche et de création unique en son genre propose une vingtaine d'expositions chaque année. Il reste pourtant peu connu du grand public.

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ZKM : trois lettres pour un immense bâtiment, long de trois cents mètres. Le Centre d'Art et de Technologie des Médias (le nom français) est une ancienne cartoucherie située à l'entrée de la ville de Karlsruhe. Après la seconde Guerre mondiale, elle fut classée monument historique. En 1997, la municipalité y installa le ZKM, un lieu à part qui lie art et technologie.

Le ZKM (Zentrum für Kunt und Medien) se trouve à une heure de Strasbourg. Ce lieu de recherche et de création unique en son genre propose une vingtaine d'expositions chaque année. Il reste pourtant peu connu du grand public.
Les quinze mille mètres carrés du ZKM servent à présenter vingt cinq expositions par an, toujours tournées vers les nouvelles technologies. Des expositions interactives pour tous les âges. Elles questionnent sur l'environnement, la censure, la démocratie. Les œuvres sont monumentales ou intimistes. Elles se développent depuis peu sur smartphone ou s'exposent à l'extérieur. C'est un lieu résolument contemporain.

La recherche artistique et l'invitation d'artistes est une autre priorité du ZKM. Le centre a pour but d'aider les artistes à se familiariser avec les nouvelles technologies. Il abrite par exemple le "cube bleu", un complexe d'enregistrement de pointe : quarante sept hauts-parleurs y sont répartis tout autour de la salle, une spatialisation à outrance pour enrichir l'écoute.

A un autre étage, le laboratoire de rénovation de films nous fait voyager dans le temps avec ses télévisions des années cinquante ou soixante dix, ses cassettes à bande magnétique et ses archives des pionniers de l'art vidéo qu'il faut sauvegarder. Le musée Pompidou, le Moma de New York ou le MIT de Boston envoient ici leurs vieilles cassettes pour les restaurer et les numériser. Dorcas Müller, qui travaille dans ce labo, utilise d'abord une sorte de four pour sécher les bandes, elles sont ensuite nettoyées avant d'être lues et enregistrées par un ordinateur. Certaines images sont inconnues et inédites, y compris pour les spécialistes. 


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