Le 24 juin, le petit village de Kuttolsheim était durement frappé par les intempéries. Une puissante coulée de boue avait tout emporté sur son passage laissant 40 familles sinistrées. Pour leur venir en aide, les sapeurs pompiers du village ont donné un concert de solidarité samedi soir.
Dans la nuit du 24 au 25 juin, l'Alsace était touchée par des pluies torentielles et brutales du nord au sud. Certaines zones ont particulièrement souffert, comme le Kochersberg, au nord ouest de Strasbourg.
Dans le petit village de Kuttolsheim par exemple, la rivère de la Souffel déchaînée avait provoqué le déferlement d'une puissante coulée de boue dans les rues emportant tout sur son passage : le bitume soulevé, le périscolaire et le cimetière inondés mais aussi une quarantaine de maisons.
Deux mois plus tard, le gros des dégâts est réparé mais le traumatisme est encore bien présent dans la mémoire des habitants. D'autant que certains sinistrés ont tout perdu. Alors samedi soir, ils ont été très touchés par le geste de l'amicale et la fanfare du village. Celles-ci organisaient un concert de solidarité pour rassembler des fonds pour les personnes encore touchées par les intempéries de juin.
Le concert a permis de récolter 6.000 euros mais a surtout rassemblé 250 personnes solidaires.
- Reportage Marie Coulon, Florence Grandon et Michel Kelhetter
- Interviews de Vincent Noé (Habitant sinistré) et Jean-Marie Riehl (Président de la batterie fanfare de Kuttolsheim)