Avec ses 2.500 km de pistes et routes cyclables empruntés au quotidien par de plus en plus de cyclistes locaux, l'Alsace séduit aussi toujours davantage les vacanciers.
C'est une réelle stratégie politique et touristique qui a été initiée en Alsace autour de la petite reine. Sur le plan politique tout a démarré en 1996 quand le choix a été fait de créer des pistes pour les jeunes afin de se rendre à l'école à vélo. Depuis, les deux départements alsaciens ont investi 94 millions d'euros dans les pistes et routes cyclables. Dernière extension inaugurée, celle entre Hindisheim et Krautergersheim (dans le Ried) permettant maintenant de relier Obernai à Lahr en Allemagne. Et les nouveaux chantiers ne manquent pas en Alsace mais aussi notre région et l'Allemagne.
Une stratégie complète qui réunie tous les acteurs touristiques. Des hôtels se sont adaptés pour accueillir les cyclistes de passage, des entreprises se sont spécialisées dans les voyages "clé en main" est tous les itinéraires sont disponibles sur les applications mobiles.