Rémy Pflimlin, patron sortant du groupe France Télévisions, est nommé "conseiller d'Etat en service extraordinaire" à compter du 1er septembre, selon un décret du ministère de la Justice publié au Journal officiel.
Rémy Pflimlin, 61 ans, candidat malheureux à un nouveau mandat à la tête de l'entreprise de télé publique, doit être remplacé à la tête de France Télévisions par Delphine Ernotte le 22 août.
Les "conseillers d'Etat en service extraordinaire" sont nommés en conseil des ministres pour une période de cinq ans et sont, selon le site de la plus haute juridiction administrative du pays, "choisis parmi les personnalités qualifiées dans les différents domaines de l'activité nationale".
Rémy Pflimlin, né en 1954 à Mulhouse, a commencé sa carrière à l'hebdomadaire Jours de France, avant de travailler aux Dernières nouvelles d'Alsace et d'occuper différents postes de direction à la Société alsacienne de publications, qui publie le quotidien régional L'Alsace.
Entre 1999 et 2005, il est directeur général de France 3. Il est nommé président-directeur général de France Télévisions le 22 août 2010, sur proposition du président de la République Nicolas Sarkozy.