Chez les Colin tout a commencé il y a 55 ans dans un champ de persil de Mittelhausen. Aujourd'hui, l'entreprise confectionne des miliers de mélanges d'épices et d'herbes aomatiques vendus à travers le monde. Histoire d'une success-story alsacienne.
"Tout a commencé à cause d'une femme" nous lance Georges Colin quand nous le questionnons sur ses débuts. Installé à la ferme avec son père, il rencontre sa future épouse en 1966. "J'ai dit à mon père : mais comment je vais pouvoir faire vivre une famille avec 4 ha de houblon et 12 vaches ?", il a donc décidé de se lancer dans la plantation et la récolte de persil pour le sécher et l'utiliser dans diverses recettes. L'entreprise Colin était née.
D'une petite entreprise agricole la famille est passée à une usine de 18.000 m2 et à un centre de recherche quasiement aussi grand. Une usine dans laquelle les caméras ne sont pas souvent autorisées. Bienvenus dans un monde où la création est infinie et où la concurrence est rude. "Nous avons adapté les machines à nos recettes et à notre savoir-faire" explique Eric Colin (fils de Georges et actuel président de l'entreprise) qui aujourd'hui emploie 300 personnes sur ses divers sites.
Nos épices arrivent à Gunsbach pour y être triées, nettoyées et découpées avant d'être transportées à Mittelhausen
En provenance d'Asie, d'Inde, d'Amérique mais aussi de France (de plus en plus d'ailleurs) les épices arrivent entières à Gunsbach (Haut-Rhin). Elles y sont triées, néttoyées et découpées avant d'être acheminées sur le site de Mittelhausen (Bas-Rhin) ou elles subiront un traitement thermique pour ôter toutes les bactéries avant d'être conditionnées ou mélangées à d'autres herbes.
L'entreprise propose près de 10.000 références. Des formules assemblées à la demande des clients dans leur laboratoire ou imaginées par l'équipe. "C'est à l'infini" selon Eric Colin qui recherche constamment de nouveaux goûts. Et c'est dans leur cuisine d'application que tous les produits sont testés à l'aveugle avant validation.
Pour flairer nos envies, l'entreprise travaille avec des tendanceurs. En ce moment, par exemple, nous aurions davantage besoin de "rondeur en bouche". Les épices sont donc mélangées en conséquences. Un univers où les découvertes restent nombreuses et où de nouvelles épices arrivent en permanence dans les laboratoires. Elles proviennent du monde entier mais aussi de chez nous. Moutarde, raifort, safran... L'Alsace est une terre d'épices et ceci depuis très longtemps. Une aubène pour l'entreprise qui tente de travailler avec des producteurs locaux dès que possible. Une politique d'avenir, à coup sûr.