Protéger les voitures du soleil et en même temps produire de l'énergie verte. C'est le but de l'ombrière photovoltaïque installée en ce moment sur le parking de l'écomusée. L'entreprise Tryba, qui devrait livrer la centrale au début de l'été, mène ce type de projets dans le monde entier.
Le chantier a démarré début février à l'écomusée. Une centrale photovoltaïque en ombrière est en construction sur le parking et devrait être terminée au début de l'été pour permettre aux visiteurs de garer leur voiture à l'ombre. 8000 panneaux photovoltaïques sont actuellement installés. Ils permettront de produire près de 2700 mégawattheures d'énergie par an, et serviront donc à alimenter 1000 foyers en électricité.
Le projet est mené par l'entreprise Tryba Energy, installée à Gundershoffen. C'est elle qui a repéré le parking et sollicité le département, propriétaire des lieux. Elle lui paye désormais un loyer, en échange de la surface utilisée pour l'ombrière. Tryba, jusqu'ici connue partout en Alsace pour les fenêtres, volets et portes qu'elle fabrique, s'est lancée il y a 10 ans dans un secteur d'avenir, le photovoltaïque, et a créé Tryba Energy.
De la recherche du site, à celle des entreprises qui interviennent sur le chantier, en passant par les négociations avec les autorités locales des départements ou des pays concernés, l'entreprise s'occupe du projet de bout en bout. Elle se charge même du suivi de la centrale, une fois qu'elle est en fonctionnement, à travers un système de télésurveillance actif tous les jours, 24 heures sur 24.
Guinée Conakry, Ouganda, Ukraine, Dordogne, Alsace...Tryba intervient dans le monde entier. Pour la centrale d'Ungersheim, elle travaille avec plusieurs entreprises, dont une de Montpellier qui s'occupe de la pose des panneaux photovoltaïques et une autre de Dinsheim-sur-Bruche, Voltec Solar, qui les fabrique. Voltec Solar est d'ailleurs le seul fabricant du Grand Est.
En Europe et en France, beaucoup d'entreprises ont fermé à cause de la concurrence avec le marché chinois, dont les prix sont plus attractifs. Mais Voltec Solar a résisté et va même ouvrir une deuxième ligne de production d'ici le mois de septembre, pour tripler le nombre de panneaux qui sortent chaque année de l'usine.
Tryba et Voltec Solar se sont lancés dans un secteur d'avenir. En France, seuls 16% de l'énergie est verte, dont une petite part est représentée par le solaire. Les possibilités restent donc nombreuses, surtout que le pays veut poursuivre une lente réduction du nucléaire.