S'il n'y a pas la mer, il y a des lacs en Champagne-Ardenne, et des lacs qui ont l'air de mers intérieures. Plus grand lac artificiel d'Europe, le lac du Der attire des milliers de touristes chaque été. Dans les Ardennes, le lac des vieilles Forges n'a rien a lui envier.
Enfin l'été! On pourra dire que cette année, tout le monde l'aura attendu! Le soleil brille au dessus de nos têtes, il fait chaud, mais personne ne va s'en plaindre. La saison estivale commence en Champagne-Ardenne, et en ce premier week-end où les températures ont allègrement franchi le seuil des 30°C, c'est la ruée vers les plans d'eau.
Ce dimanche, autour du lac des Vieilles Forges dans les Ardennes, en fermant les yeux ont pouvait aisément se croire sur l'une des grandes plages balnéaires du littoral méditerranéen ou atlantique, tant il y avait du monde.
Car si le lac du Der offre des atouts touristiques il a avant tout été construit pour protéger Paris d'inondations lors des grandes crues comme il y en a eu cette année. Avec le beau temps qui s'installe, le lac est presque revenu à sa capacité normale laissant les plages hors d'eau pour le plus grand plaisir des vacanciers.
Reportage: Nicole Fachet et Philippe Mercier - Montage: Philippe Gasiorek