Créé dès 1876, l'"asile pour enfants faibles d'esprit" du Sonnenhof est aujourd'hui une fondation qui accueille près de 1100 usagers en situation de handicap mental, enfants comme adultes. Elle est principalement basée à Bischwiller, mais a des annexes dans neuf communes au Nord de Strasbourg.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Structures médicalisées, lieux de vie, école, lieux de travail adapté… tout est mis en œuvre pour que les personnes accueillies, celles qui vivent sur place comme celles qui viennent en journée, se sentent bien, puissent évoluer et mener leur vie le mieux possible.
1 - Des travailleurs compétents
Le Sonnenhof propose 325 places de travail adapté, principalement en Esat (anciennement "centre d'aide par le travail"). Les activités proposées sont multiples : sous-traitance pour plusieurs grandes entreprises régionales, couture, menuiserie, cannage, maraîchage, travail à la ferme, jardinage… Petit tour d'horizon.
Les salariés du Sonnenhof font l'expérience quotidienne de la richesse que chaque personne en situation de handicap porte en elle : franchise, spontanéité, fidélité… richesse qu'exprime bien le mot d'ordre de la fondation : "Chaque vie est une lumière". Et qu'illustre la belle amitié entre deux résidentes senior : Angèle et Marguerite.
Le "Pôle juniors" offre 167 places à des enfants, principalement déficients intellectuels, dont certains polyhandicapés, mais également à 27 enfants autistes. Certains vivent sur place, d'autre non. Ils sont accueillis dans deux classes spécialisées de l'école du Sonnenhof, et bénéficient d'un suivi particulier à l'issue de leur scolarité.
Un petit zoo regroupe près de 150 animaux très divers, cochons vietnamiens, wallabys, poneys ou perroquets. De jeunes résidents y développent de nouvelles compétences, en apprenant à s'occuper d'autrui. Et ce contact avec les animaux est aussi très valorisant pour eux, car le zoo attire de nombreux visiteurs extérieurs, à qui ils peuvent présenter leur travail et leur connaissance des animaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité