La Champagne-Ardenne est au festival d'Avignon, France 3 aussi !

Notre journaliste Laurence Laborie suit pour vous les troupes et compagnies champardennaises présentes au festival d'Avignon. Dès ce soir, dimanche 12 juillet, elle vous fera vivre l'ambiance de cet incoutournable festival de théâtre. En attendant, voici quelques photos-coulisses de ses tournages.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Théâtre, danse, cirque, marionnette : pour ses 20 ans de présence au Festival d’Avignon, la Région Champagne-Ardenne présente, comme chaque année, à la Caserne des pompiers une sélection de compagnies régionales. 

25 compagnies ont fait acte de candidature pour un total de 29 spectacles (20 en théâtre, 2 en marionnettes, 2 en cirque, 4 en danse, 1 en musique). 56% des compagnies ont leur siège social dans la Marne (14 en tout), 5 dans les Ardennes, 4 dans l’Aube et 1 en Haute-Marne. La 25ème structure est le Centre dramatique national de Sartrouville pour un spectacle coproduit avec l’Institut International de la Marionnette.

Demandez le programme !

Les spectacles champenois en Avignon représentent, pour les organisateurs, les multiples facettes d’un monde en mouvement : l’agriculture familiale, le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui, la masculinité au 21e siècle, le libéralisme, mais aussi des questions universelles comme la difficulté à concilier liberté et responsabilité.

La Caserne des pompiers, le lieu qui accueille les compagnies champardennaises, ouvrira également ses portes à une production alsacienne et un spectacle belge. La région a aussi voulu mettre la jeunesse à l'honneur avec la présence de 6 jeunes marionnettistes issus de l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette basée à Charleville-Mézières (Esnam). Une exposition sur la figure du double dans le théâtre de marionnette sera installée dans hall de la Caserne.

Des lycéens qui comptent ouvrir grand leurs mirettes !

60 lycéens et apprentis ont également été invités à y vivre leur premier festival. Pendant leur séjour, ils assisteront à des représentations de spectacles de danse, de cirque, de théâtre ou de marionnettes à La Caserne des Pompiers et dans des lieux du IN. Ils participeront aussi à des rencontres avec les équipes artistiques, ainsi qu’à des ateliers de préparation et d’analyse des spectacles.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce dimanche 12 juillet 2015



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information