Notre journaliste Laurence Laborie suit pour vous les troupes et compagnies champardennaises présentes au festival d'Avignon. Dès ce soir, dimanche 12 juillet, elle vous fera vivre l'ambiance de cet incoutournable festival de théâtre. En attendant, voici quelques photos-coulisses de ses tournages.
Théâtre, danse, cirque, marionnette : pour ses 20 ans de présence au Festival d’Avignon, la Région Champagne-Ardenne présente, comme chaque année, à la Caserne des pompiers une sélection de compagnies régionales.
25 compagnies ont fait acte de candidature pour un total de 29 spectacles (20 en théâtre, 2 en marionnettes, 2 en cirque, 4 en danse, 1 en musique). 56% des compagnies ont leur siège social dans la Marne (14 en tout), 5 dans les Ardennes, 4 dans l’Aube et 1 en Haute-Marne. La 25ème structure est le Centre dramatique national de Sartrouville pour un spectacle coproduit avec l’Institut International de la Marionnette.
Demandez le programme !
Les spectacles champenois en Avignon représentent, pour les organisateurs, les multiples facettes d’un monde en mouvement : l’agriculture familiale, le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui, la masculinité au 21e siècle, le libéralisme, mais aussi des questions universelles comme la difficulté à concilier liberté et responsabilité.La Caserne des pompiers, le lieu qui accueille les compagnies champardennaises, ouvrira également ses portes à une production alsacienne et un spectacle belge. La région a aussi voulu mettre la jeunesse à l'honneur avec la présence de 6 jeunes marionnettistes issus de l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette basée à Charleville-Mézières (Esnam). Une exposition sur la figure du double dans le théâtre de marionnette sera installée dans hall de la Caserne.