La Loi Handicap, 10 ans après...

Voici 10 ans, en février 2005, était promulguée la «Loi Handicap», qui visait à améliorer la situation des personnes handicapées, en leur donnant enfin une place à part entière dans la société. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le législateur prévoyait qu’à l’horizon 2015, tous les lieux publics leur seraient accessibles, chaque entreprise aurait embauché au minimum 6% de travailleurs handicapés, et les enfants et les jeunes en situation de handicap bénéficieraient du même enseignement que leurs camarades valides.
Durant ces 10 années, les progrès constatés en matière d’intégration et d’accès sont indéniables, mais il reste du chemin à parcourir, car la Loi n’a pas encore tenu toutes ses promesses. Et des associations comme l'APF (Association des Paralysés de France) préconisent plutôt, à l'avenir, une transversalité des lois - c'est-à dire la prise en compte des questions liées au handicap dans toutes les lois.

Episode 1 : l’accès aux lieux publics et de loisirs

La Loi handicap prévoyait l’accessibilité pour tous dès 2015. Or, beaucoup d’établissements, publics comme privés, n’ont commencé que très tard à se préoccuper d’une mise en conformité avec la loi. D’autres ont du mal à se mettre aux normes, car cela entraîne souvent des coûts non négligeables, ou des aménagements inesthétiques, en contradiction avec la sauvegarde de bâtiments classés. Généralement, une solution peut être trouvée, mais l’Association de Paralysés de France dénonce le grand nombre de dérogations qui, selon elle, affaiblissent la portée de la loi.


Episode 2 : l’accès à l’enseignement

En matière d’éducation, la Loi Handicap de 2005 commence à porter ses fruits.
En 10 ans, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en primaire comme en secondaire a beaucoup augmenté. Par ailleurs, sur chaque campus universitaire, il existe aujourd’hui une «Mission Handicap», destinée à accompagner individuellement chaque étudiant handicapé, afin de l’aider à aplanir les difficultés suscitées par son handicap, par le prêt de matériel adapté, ou l'accompagnement d'un assistant d'étude, voire d’un auxiliaire de vie.

durée de la vidéo : 00h05mn00s
©INA

Episode 3 : l’accès aux soins dentaires

La loi a prévu l’accessibilité pour tous dans les cabinets médicaux et dentaires, mais là aussi, la mise en oeuvre n’est pas toujours simple. Par ailleurs, l'accès aux soins dentaires pose des problèmes très particuliers, que le législateur n’a pas forcément prévus. D’où la création, à Haguenau, d’une «clinique dentaire» unique en son genre : Handident, destinée à soigner les patients handicapés ayant de gros problèmes dentaires, et surtout des patients handicapés mentaux, qu’il faut endormir pour pouvoir les soigner.


Episode 4 : l’accès au monde du travail

La Loi préconisait l’embauche dans chaque entreprise d’au moins 6% travailleurs handicapés. Mais aujourd’hui, on est souvent loin du compte, car plutôt que de se mettre en conformité avec la loi, beaucoup d'entreprises préfèrent payer des pénalités. En 10 ans, le nombre de personnes handicapées au chômage a doublé. Rien qu’en Alsace, 12 000 chômeurs sont en situation de handicap. Pourtant, adapter les postes de travail n'est pas une mission forcément impossible. Exemple, à APF-Entreprises, à Illkirch-Graffenstaden. Une entreprise spécialisée, qui dépend de l'Association des Paralysés de France. 80% de ses employés sont handicapés. Pourtant ils sont spécialisés dans des domaines très pointus, comme l'électronique et l'électro-technique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information