Vendredi 22 juillet 2016 à la mi-journée, Météo-France a placé les quatre départements lorrains en vigilance Orange aux orages jusqu'à demain matin, samedi, 6h. De très fortes précipitations peuvent se produire localement. Soyez prudents dans vos déplacement !
Un épisode orageux actif nécessitant une vigilance particulière a été émis, vendredi 22 juillet 2016 par Météo-France qui a placé, à partir de la mi-journée et jusqu'à samedi matin 6h, les quatre départements lorrains en vigilance Orange aux orages.
Les orages attendus sont fortement pluvieux (comme hier soir dans le Pays-Haut et au Luxembourg) et très électriques.
Présentes en fin de matinée sur la Bourgogne et la Franche-Comté, les cellules orageuses perdurent et gagnent rapidement dans les prochaines heures les régions Champagne-Ardenne, Lorraine puis Alsace, avec localement une activité pluvieuse très marquée.
Sous les orages les plus violents, de très fortes averses sont possibles (apportant 20 à 40mm en à peine 1h voire jusqu'à 60mm très ponctuellement), une forte activité électrique, des rafales de vent dépassant les 80 km/h et un risque important de grêle. Il faudra attendre au plus tard le milieu de la nuit prochaine pour voir disparaître totalement le risque d'orages violents.
Rappel des conseils de sécurité :
- Évitez tout déplacement dans la mesure du possible
- Évitez les activités extérieures de loisirs
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent (poubelles...)
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement
- Ne vous abritez pas sous les arbres, ni à proximité d'engins de grande hauteur.
- Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.