La Maison des Textiles Husser, pour vous servir, à Colmar depuis 1947

C'est une boutique comme on n'en trouve plus. A Colmar, La Maison des Textiles Husser vend du linge de maison depuis 1947, et n'a presque pas changé. Derrière le comptoir, Yves Husser, fringant octogénaire, et son fils Benoît, sont aux petits soins pour leurs clients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai 83 ans. Je suis dans le magasin depuis 60 ans! Et je viens à pied tous les jours. Pour moi, c'est la vie." Yves Husser est fier de sa boutique. Et de son histoire. Ses parents ont ouvert le commerce de textiles en 1947. "A l'époque, nous ne vendions que du tissu. Nous avions une couturière, une brodeuse, mais au bout d'un moment, cela ne marchait plus. Alors, j'ai changé." Aujourd'hui, l'on trouve un grand choix de linge de lit, de linge de table, de sous-vêtements... Les clients viennent, entre autres, pour acheter leurs fameux slips Sloggi, un des articles phares de la maison.

Surtout pas de "made in China"

Depuis ses débuts dans la Maison des Textiles Husser, Yves, ingénieur textile de formation, mise sur la qualité française. Ne lui parlez pas de made in China... Les nappes sont souvent signées "Beauvillé", les draps "Blanc des Vosges" sont fabriqués à Gérardmer. Ses clients, raconte-t-il, viennent parfois de loin parce qu'ils savent qu'ils vont trouver ce type de produits. "Même les grandes surfaces m'envoient des clients", poursuit-il.

Parmi la clientèle, de nombreux fidèles, mais aussi des touristes, venus acheter des nappes alsaciennes ou des cartes postales. Il faut dire que la situation géographique de la boutique est propice, face au musée Unterlinden. "Parfois", plaisante le propriétaire des lieux, "je dis que je fais partie du musée!" Et on aurait presque tendance à le croire, tant la décoration de son magasin est restée authentique.

Le fils, Benoît, veut garder l'âme du lieu

Cet esprit-là, Benoît, son fils, entend bien le conserver. Lui qui travaille depuis vingt ans avec son père ne se verrait pas ailleurs. Il ne souhaite d'ailleurs pas changer ou moderniser le magasin. "Je suis ici depuis tout petit, j'ai toujours trouvé cela amusant. J'aime les gens, les rencontres..." Les petits défis du quotidien aussi, qu'il s'agisse de dénicher une épaisse nuisette en soie pour une dame âgée ou de commander une taille bien spécifique de housse de couette. "Avec le sourire!"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information