La nappe phréatique rhénane sous haute surveillance

Si des prélèvements dans la nappe phréatique sont effectués très règulièrement, 4 à 6 fois par an, l'inventaire très complet n'a lieu lui que tous les 6 ans. Ces analyses plus poussées viennent de débuter il y a une semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des nappes phréatiques les plus importants d'Europe (35 milliards de m3), présente sous l'Alsace, les cantons de Bâle campagne et Bâle ville, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Hesse. C'est donc une réserve d'eau sous haute surveillance. D'autant qu'elle est très sensible à la pollution. 
Sur les 1700 points de prélèvelement, l'Alsace en compte 830: des sources, des puits dans la nappe pour irrigations, de simples ouvertures, des puits d'industriels ou de gravière, des points de prélèvements en amont d'une station de chloration. 

En tout, 400 polluants sont recherchés. La nouveauté, ce sont les polluants émergents, comme les médicaments, les produits phytosanitaires dégradés et les composés perfluorés, des substances désormais détectables. Les répertorier aujourd'hui permettra d'avoir des données fiables pour des recherches mais aussi pour d'éventuelles législations ultérieures.

Les prélèvements dureront plusieurs mois, 400 polluants sont recherchés. Les résultats sont attendus pour fin 2017. ©France 3 Alsace

Ces prélèvements ont démarré il y a une semaine et vous durer plusieurs mois.
Les résultats sont attendus fin 2017. Ils seront disponibles sur le site de l'Aprona, l'observatoire de la nappe phréatique.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information