La nouvelle vie de l'entreprise Maurer-Tempé

Une enseigne emblématique de la charcuterie alsacienne, rachetée par ses salariés. Maurer-Tempé est devenue une SCOP (société coopérative et participative) en avril dernier, après une liquidation judiciaire et la fermeture de tous ses magasins. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Presque neuf mois après le rachat de leur entreprise de charcuterie-traiteur, les anciens salariés, à présent associés, disent avoir le sourire, le matin, lorsqu'ils viennent travailler. Depuis le 1er avril 2019, leur quotidien a changé. Le travail est resté le même, les salaires aussi, mais ils sont tous patrons. Chacun a son mot à dire sur la gouvernance de l'entreprise, chacun travaille en sachant qu'il récoltera bientôt une partie des bénéfices.

C'est le principe de la Scop, société coopérative et participative. Le conseil d'administration est constitué par les associés, le PDG est élu, et chaque associé perçoit une participation de l'entreprise au bout de quelques années. D'ailleurs, certains ont vu leurs responsabilités élargies, et prêtent volontiers main forte à leurs collègues lorsque la cadence s'intensifie.

La Scop, un argument de vente

Après la liquidation judiciaire de leur entreprise et la fermeture des magasins de boucherie-charcuterie, 105 salariés ont investi, chacun, l'équivalent de 20.000 euros pour racheter Maurer-Tempé. Nombreux sont ceux, comme Christophe Dangel, 28 ans de maison, qui se disent très attachés au nom et à la qualité des produits qui sortent de l'usine.

Maurer-Tempé Alsace vend ses saucisses, tourtes et choucroutes dans de nombreux hypermarchés en France, et se veut l'ambassadeur du goût alsacien. L'entreprise se porte bien à présent, elle a même pu embaucher une dizaine de personnes.

Le nouveau PDG, Mathieu Rouillard, est l'ancien directeur commercial. Il a porté le projet de Scop durant un an, le défendant auprès des banques, des salariés et du tribunal. Pour lui, la Scop est devenue un véritable argument de vente. Les clients la verraient d'un oeil aussi positif que les associés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information