Stanislas Leczinsky, roi de Pologne, a donné son nom à la plus belle place de Nancy mais aussi à un palais du XVIIIème où il vécut quelques années, à Wissembourg. Fermé pendant une décennie, ce palais fait l'objet d'une restauration intégrale.
La chambre de Stanislas Leczinsky est restée en l'état. La cheminée, l'habillage en bois, l'alcôve dans laquelle le roi déchu de Pologne recevait ses invités. Kurt Götz, le nouveau co-propriétaire du château l'affirme. Des prélèvements ont été faits dans le parquet puis datés. La pièce est d'époque. Stanislas a vécu dans cette maison de 1719 à 1725. Sa fille Maria Leckzinsky a quitté la ville le 3 juillet 1725 pour devenir l'épouse de Louis XV et reine de France.
Kurt Götz s'enorgueillit de cet illustre prédécesseur. Mais sa rencontre avec ce bâtiment historique est le fruit du hasard. Un jour, il traverse Wissembourg à pied et se retrouve nez-à-nez avec la bâtisse. Le panneau "à vendre" l'intrigue. Cet antiquaire de renom, spécialiste de l'évaluation de biens, décide de l'acheter, avec son meilleur ami, à son propriétaire, le Conseil départemental du Bas-Rhin.
Les deux investisseurs aménageront deux appartements, pour leurs familles respectives, dans ce palais de 4500 m2. Originaires de Karlsruhe, ville voisine du Bade-Wurtemberg, ces amoureux du patrimoine n'en sont pas à leur première opération de restauration. En tout, ils injecteront plus de 4 millions d'euros dans ces murs qui ont vu naître des milliers d'enfants. Le Palais Stanislas a été jusqu'en 1973, l'hopital public de l'arrondissment de Wissembourg.