Wangenbourg-Engenthal est l'une des communes les plus étendues d'Alsace, nichée dans une nature vallonnée et boisée. Mais ce site exceptionnel n'est pas son seul atout : divers bâtiments témoignent d'une histoire très riche dès le Haut-Moyen-Age, mais aussi durant la Drôle de Guerre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La commune de Wangenbourg-Engenthal est composée de 7 hameaux qui s'échelonnent de... 250 à 800m d'altitude. Son environnement naturel, son air pur, ses sentiers de randonnée et de VTT lui valent le Label "Station verte". La commune a également su préserver maintes richesses du passé : traces d'une maison de change sur la Route du Sel, restes d'un monastère du 13ème siècle, ruine d'un château transformé jusqu'à la Renaissance... La présence de De Gaulle à Wangenbourg, de 1939 à juin 1940, reste une source inépuisable de récits pour les anciens du village. Et le tirage du Bois Bourgeois, un droit d'usage vieux de... 401 ans, est un privilège unique en France, réservé aux habitants d'Engenthal (avec ceux de Dabo).
Séduit par le charme de cette commune hors-normes, Rund Um y a planté sa caméra durant quatre jours.
1 - Une commune très étendue
Les 7 hameaux nichés dans la verdure s'étendent sur 12 km de large et 10km du Nord au Sud. Au coeur de la commune : Wangenbourg.
2 - Le tirage du Bois Bourgeois
Le tirage du bois bourgeois, est un droit d'usage qui remonte à 1613. 150 hommes d'Engenthal, Wolfsthal et Schneethal, ainsi qu'une cinquantaine de veuves, ont droit chaque année à 12 m3 de bois d'oeuvre sur pied, immédiatement revendus aux scieries alentours. Ambiance.
3 - Durant la 2ème Guerre mondiale
Wangenbourg a joué un rôle important de septembre 39 à juin 40. De Gaulle, encore colonel, y avait établi son quartier général. Quelques habitants font la tournée des témoins de l'époque, pour collecter leurs récits, afin d'en faire un film, un livre, et créer un circuit dans la commune. Par ailleurs, certains habitants des hauteurs ont joué un rôle "passeurs", aidant plus de 350 fugitifs à rejoindre la zone libre.
4 - Une histoire ancienne
La commune est également témoin d'une histoire plus ancienne : la Route du Sel passait par là, des moines Augustins ont vécu à Obersteigen, et le château témoigne du glorieux passé des comtes de Wangen. La commune propose tous les deux ans une fête costumée, "Les Médiévales". Prochaine date prévue : septembre 2015.