La route des Crêtes en cours de déneigement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel
La route des crêtes est désormais fermée pour la période hivernale de cette année 2019.
La route des crêtes est désormais fermée pour la période hivernale de cette année 2019. © P. Dezempte. France Télévisions

Les déneigeuses sont entrées en action ce lundi sur la route des Crêtes. Objectif, la rendre praticable le 1er Mai, afin de permettre aux fermes auberges de travailler. 

La route des Crêtes, fermée depuis le 20 novembre, va rouvrir dans quelques jours. Tout le monde attend la belle saison avec impatience, mais ce matin, il neigeait encore du côté du Markstein. Fraiseuse et camions de déneigement du conseil départemental du Haut-Rhin sont entrés en action pour dégager la route qui est encore recouverte d'une importante couche de neige.

"L'hiver a été relativement peu rigoureux, au moins pour les finances du département" explique Eric Straumann, président (LR) du Conseil départemental. Moins de deux millions d'euros ont été dépensés pour les travaux d'hivernage, contre trois ou quatre millions habituellement. 4 000 tonnes de sel de déneigement sont utilisées cette année, c'est le quart de ce qui est habituellement nécessaire.

durée de la vidéo: 01 min 49
La route des Crêtes en cours de déneigement ©France 3 Alsace
  • Le reportage de S. Malal - P. Dezempte - M-E. Beauclair. Interviews : Michel Debemath, agent de maîtrise centre routier de Linthal - Lionel Fischer, responsable du pôle territorial direction des routes - Eric Straumann, président (LR) Conseil départemental du Haut-Rhin

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.