La station du Schlumpf ou garder son remonte-pente vaille que vaille

Certaines stations de ski vosgiennes ont dû fermer au fil du temps, faute de neige. A Dolleren, mairie et association se battent pour maintenir vaille que vaille, l’unique remontée mécanique de la commune, la station du Schlumpf.
 

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Elle est la plus méridionale d’Alsace. La station du Schlumpf se targue surtout d’être la piste de ski la plus longue d’Alsace avec ses 1200 m de long. Un seul remonte-pente pour deux pistes, l’une verte l’autre rouge, les infrastructures sont rudimentaires mais les exploitants de la station ont la foi chevillée au corps. Ils croient en un possible retournement des choses et au retour de la neige en abondance dans les Vosges.

Un remonte ski pour l’avenir

En 1972, la commune de Dolleren choisit de remplacer le « fil neige » par un téléski. Celui-ci est géré par une régie municipale qui fédère une cinquantaine de  bénévoles.
« Nous passons des diplômes reconnus par la profession», nous explique  Sébastien Reyman, président de la régie du téléski. Il se félicite de trouver dans les rangs de l’équipe technique, des bénévoles diplômés et surtout motivés malgré le manque de neige. Leurs qualifications sont indispensables au fonctionnement des  équipements et à la sécurité des skieurs.

L’évolution des précipitations neigeuses reste incertaine

Depuis la création du téléski dans les années 70, le taux d’enneigement fond comme neige au soleil. En 2018, faute de neige, la station du Schlumpf est restée fermée durant toute la saison de ski. Depuis le début de l’année, malgré un très bon enneigement dur les hauteurs des Vosges,  elle n’a ouvert que trois jours.
Pour palier les conséquences du réchauffement climatique, l’installation d’un ou plusieurs canons à neige est envisagée. Mais cette solution est onéreuse et les normes environnementales contraignantes. L’eau de la source située à près d’un kilomètre de la piste doit être canalisée à travers le site protégé Natura 2000.

Quel avenir pour la station du Schlumpf?

En guise de diversification, l’accueil de vététistes est envisagé en été. Une nouvelle  activité qui permettra  peut-être de sauver la station du Schlumpf.
 
 
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