Lalique, une école d'excellence au cœur de l'Alsace

Elle compte dans ses rangs six meilleurs ouvriers de France. Située à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), l’entreprise Lalique exporte son cristal dans le monde entier. Avec l’augmentation de sa production, la cristallerie recrute.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est l’ambassadrice du savoir-faire français. Située à Wingen-sur-Moder, la manufacture fondée par René Lalique conçoit des pièces d’exception. L’aspect satiné poli et la douceur au toucher sont les caractéristiques de son cristal. La production s’appuie sur des techniques traditionnelles. 

René Lalique est certainement le créateur de bijoux qui a le plus marqué les mouvements Art nouveau et Art déco. Il était fasciné par le verre, une matière au travers de laquelle il a su exprimer son génie artistique. Ses créations s’articulent autour de trois thématiques : les fleurs, les animaux et les paysages.

Pour fabriquer en grande série ses créations, René Lalique fait construire à Wingen-sur-Moder une verrerie en 1921. La commune étant située dans une région de tradition verrière, il y trouve une main d’œuvre qualifiée. En 1945, la verrerie devient une cristallerie.


Une production traditionnelle

Chez Lalique, la production est traditionnelle. Plusieurs potiers fabriquent les pots, véritables bassins contenant le précieux cristal. La durée de vie de ces pots à l’intérieur du four à fusion ne dépasse pas 3 mois. Régulièrement, il faut les remplacer. Une opération très risquée. Malgré leur tenue de protection, les volontaires risquent la brûlure à proximité du four.

Dans la manufacture, deux tiers des employés sont affectés au verre à froid. Graveurs et tailleurs jouent à la fois sur la transparence et l’opacité du cristal. Deux caractéristiques voulues par le créateur René Lalique.

 

Une production zéro défaut

Le Cristal Lalique est l’un des plus chers au monde. Le second choix n’existe pas. Tous les produits qui sortent de l’usine sont minutieusement contrôlés. A la moindre imperfection, l’objet est cassé pour être recyclé. Chez Lalique, 80% de la production est destinée à l’exportation. Les marchés asiatiques et américains sont les principaux importateurs. Ils représentent 45% de la production. Au cours des 5 prochaines années la production sera augmentée de 40%.


La manufacture recrute

Pour remplacer les prochains départs à la retraite, et pour répondre aux impératifs de production, la manufacture recrute. Pas moins de 50 postes sont à pourvoir d’ici un an. Des candidats de tous âges sont recherchés. Peu importe le niveau de qualification. Ici c’est l’habileté des mains qui est recherchée. La formation se fait en interne.

La présence dans ses rangs de six meilleurs ouvriers de France est une véritable fierté pour la cristallerie Lalique. La manufacture met à la disposition des candidats les outils et le matériel nécessaires à la création des œuvres qui seront présentées au jury. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information