L'Alsace n'a peut-être pas la mer mais elle dispose de belles plages grâce à ses nombreuses gravières. Gros plan aujourd'hui sur celle de Lauterbourg dans le nord de la région. Une gravière qui est toujours en exploitation mais qui laisse toute la place aux activités nautiques et de baignade.
D'emblée, on est saisi par toutes les tonalités de bleu de la gravière, du turquoise, du bleu ciel ou bleu marine. Personne ne sait au juste pourquoi la gravière des mouettes offre tout cet éventail de couleurs: profondeur de la gravière toujours en exploitation, reflets du ciel...Cette eau en tout cas est pure. Analysée régulièrement par les autorités sanitaires, elle offre les qualités de l'eau potable.
Il faut dire que la zone est protégée. Les voitures sont tenues à bonne distance de la plage, les produits phytosanitaires sont interdits sur tout le périmètre. L'extraction du gravier a commencé ici il y a 50 ans. Elle s'est toujours accompagnée, en bonne harmonie, d'une cohabitation d'abord avec le club de voile de Lauterbourg et ensuite avec le camping municipal des mouettes et les activités privées qui se sont déployées au bord de la gravière. Water Jump, surf électrique...la gravière offre un concentré d'activités qui ravira les amateurs de sports à sensation ou le plus petit baigneur.
http://www.camping-lauterbourg.fr/
Parmi les autres actitivtés proposées à la gravière de Lauterbourg, il y a le water jump ainsi que le surf électrique. Le paddle, le canoë, la planche à voile...sont des activités nautiques proposées par la base de voile.