Ce grand classique sera à nouveau disponible en librairie dès le 18 octobre. C'est un livre de fond, pour qui veut tenter de saisir l'âme alsacienne. Ecrit en 1951 par le pasteur et avocat Frédéric Hoffet, il n'a (presque) pas pris de rides, et à chaque réédition, son succès ne se dément pas.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Véritable décodeur pour savoir appréhender les habitants de ce petit territoire entre Vosges et Rhin, la "Psychanalyse de l'Alsace" est parue une première fois chez Flammarion, à Paris. Et ses 20.000 exemplaires ont rapidement trouvé preneur. Raison de cet engouement : L'auteur allonge les Alsaciens dans leur ensemble
sur le canapé du bon Dr. Freud. Il met ainsi à jour leurs refoulements et leurs complexes, dans le but de les aider à en guérir. Mais aussi pour inciter les "Français de l'Intérieur" à mieux les comprendre, et changer d'attitude à leur égard.
Les Alsaciens refoulent une part de leur identité
Les Alsaciens, selon Frédéric Hoffet, sont les
fruits d'une double culture, germanique et française. Ils jouissent d'un double mode de pensée, d'une double manière d'être. Bien qu'enrichissante, cette dualité est aussi handicapante, car elle n'est pas pleinement assumée. Le livre a fait l'objet de vives critiques dès sa sortie, car 6 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, beaucoup ne pouvaient pas admettre que les Alsaciens portent en eux une part de culture germanique. Pourtant, il n'a pas vieilli, et l'analyse qu'il propose reste d'une grande actualité en cette période où l'intégration de l'Alsace à la région Grand Est fait toujours polémique.
Un livre de fond très pédagogique
"C'est l'un des meilleurs livres-source de l'Alsace, qui aborde tous les sujets : géographie, langue, Histoire, culture, politique. Il est drôle, simple d'accès et très pédagogique" explique Mathilde Reumaux, éditrice à la
Nuée Bleue qui réédite l'ouvrage.
"Frédéric Hoffet a compris l'âme de l'Alsace, sa complexité, ses résistances et ses soucis. Il s'est efforcé de les expliquer et de les transmettre dans un langage simple", estime Willy Hahn,
libraire à Wissembourg.
Les dessins de Tomi Ungerer font écho au texte
Le livre va donc reparaître mi-octobre, avec un premier tirage de 1.500 exemplaires. Une bonne nouvelle pour les inconditionnels qui, depuis 10 ans, devaient se contenter des brocantes pour avoir une chance de le dénicher. Cette "Psychanalyse de l'Alsace" version 2018 sera enrichie d'
une douzaine d'illustrations de Tomi Ungerer, autre "monument" dont le crayon exprime, d'une autre manière, les mêmes vérités indémodables et intemporelles sur l'Alsace et ses habitants.