Le Comité Champagne annonce ses rendements pour la difficile récolte 2016

© Anaëlle Blanchard / France 3 Champagne-Ardenne
© Anaëlle Blanchard / France 3 Champagne-Ardenne

Le début de la cueillette pourrait se situer autour du 15 septembre.

Par Alexis Patri

Gel, pluies, averses de grêle et orages, le vignoble de champagne a particulièrement souffert des conditions climatiques cette année. D'autant que ces dernières ont favorisé le mildiou qui a atteint un niveau de pression historique. 

Dans ce contexte, le Comité Champagne s'est accordé aujourd'hui sur un rendement commercialisable à la vendange 2016 de 10.800 kilos/hectare. Il est réparti entre 9.700 kilos/hectare à récolter et 1.100 kilos/hectares sortis de la réserve champagne le 1er février 2017. Les vignerons qui ne seront pas en capacité n’atteindre ce rendement pourront compenser leur trop faible récolte en piochant dans leur réserve constituée de vins issus de récoltes précédentes.
© Comité Champagne
Les exportations de champagne sont en croissance de plus 1% au du premier semestre 2016, par rapport au premier semestre de l’année dernière. Il est de plus de 2% sur les 12 derniers mois. Le marché français reste en légère baisse (-1%) et le grand export continue de dynamiser le secteur (+9%), plus encore que l’Europe (+5%).

Ce même jour, a été dévoilée la plaque commémorative de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco du Comité Champagne qui a eu lieu le 4 juillet 2015.

Voir les réactions dans le JT 12/13 du jeudi 21 juillet 2016 :

Le Comité Champagne annonce ses rendements pour la difficile récolte 2016
Le début de la cueillette pourrait se situer autour du 15 septembre. - France 3 Champagne-Ardenne - F. Boutet / M. Fallah

 

A lire aussi

Sur le même sujet

kilm

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne