L'adjoint du directeur départemental de la sécurité publique des Ardennes a été suspendu de ses fonctions après sa mise en examen pour révélation d'informations dans le cadre d'une enquête, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
"Le fonctionnaire de police d'une cinquantaine d'années soupçonné de plusieurs faits de révélations depuis 2014 a été présenté à un juge et placé sous contrôle judiciaire qui lui interdit d'exercer ses fonctions", a indiqué le procureur de Charleville-Mézières Laurent de Caigny.
Selon le magistrat, en janvier 2015 le parquet était avisé de faits de violation du secret de l'enquête notamment dans le cadre d'une affaire de trafic de produits stupéfiants pouvant mettre en cause un fonctionnaire de police haut placé. L'enquête de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) avait permis de conforter les soupçons en établissant plusieurs éléments à charge à l'encontre du commissaire numéro deux de la police ardennaise, mais sans mettre en évidence des contreparties.
Poursuivi pour "révélation d'informations sur une enquête pour crime ou délit à une personne susceptible d'y être impliquée", le commissaire risque jusqu'à deux ans de prison devant un tribunal correctionnel.