Diffusée à partir de ce mardi 16 février à la télévision, et durant trois semaines, cette série composée de 19 jeunes garçons de 18 à 25 ans, de tous milieux sociaux et de toutes origines, raconte le service militaire comme le vivait nos aînés.
Cette expérience télévisuelle a été tournée il y a maintenant un an au sein du Fort de Charlemont de Givet, cet ancien centre d’entraînement commando qui a été utilisé par l’Armée Française.
Levés chaque matin à 6h30 et couchés à 21h, les appelés vont découvrir le quotidien du service militaire des années 70. Privés de téléphones portables, ils devront respecter les règles de base telles que saluer un supérieur quand on le croise, tenir les postes de propreté (sanitaires et chambrées), respecter les codes vestimentaires et “capillaires”, déjeuner et dîner à heures fixes.
Cette série est diffusée le mardi soir sur M6.
Retour du service militaire ?
Un sondage réalisé par l’Ifop en janvier dernier montrait que 80% des Français étaient favorables à la création d’un nouveau service national. Au total, 40% des Français se disaient même “tout à fait favorables” à un “service national d’une durée de quelques mois et obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles”.L’adhésion à un nouveau service national varie évidemment selon les générations… plus les sondés sont âgés et plus ils sont favorables à ce retour : 90% chez les plus de 65 ans, 78% chez les 35/49 ans mais l’adhésion est aussi très majoritaire chez les plus jeunes avec 69% d’avis favorables pour les moins de 35 ans et même 67% chez les 18/24 ans.
Un autre sondage réalisé en 2006 montrait déjà que 60% des Français regrettaient la disparition du service militaire.