Le Fort de Charlemont de Givet, théâtre de la télé-réalité "Garde à vous"

Diffusée à partir de ce mardi 16 février à la télévision, et durant trois semaines, cette série composée de 19 jeunes garçons de 18 à 25 ans, de tous milieux sociaux et de toutes origines, raconte le service militaire comme le vivait nos aînés.

Cette expérience télévisuelle a été tournée il y a maintenant un an au sein du Fort de Charlemont de Givet, cet ancien centre d’entraînement commando qui a été utilisé par l’Armée Française.

Levés chaque matin à 6h30 et couchés à 21h, les appelés vont découvrir le quotidien du service militaire des années 70. Privés de téléphones portables, ils devront respecter les règles de base telles que saluer un supérieur quand on le croise, tenir les postes de propreté (sanitaires et chambrées), respecter les codes vestimentaires et “capillaires”, déjeuner et dîner à heures fixes.

Ces jeunes seront entraînés par trois instructeurs, anciens militaires de métier, sous le commandement du capitaine du fort, lui aussi militaire à la retraite.

Cette série est diffusée le mardi soir sur M6.

Retour du service militaire ?

Un sondage réalisé par l’Ifop en janvier dernier montrait que 80% des Français étaient favorables à la création d’un nouveau service national. Au total, 40% des Français se disaient même “tout à fait favorables” à un “service national d’une durée de quelques mois et obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles”.
L’adhésion à un nouveau service national varie évidemment selon les générations… plus les sondés sont âgés et plus ils sont favorables à ce retour : 90% chez les plus de 65 ans, 78% chez les 35/49 ans mais l’adhésion est aussi très majoritaire chez les plus jeunes avec 69% d’avis favorables pour les moins de 35 ans et même 67% chez les 18/24 ans.
Un autre sondage réalisé en 2006 montrait déjà que 60% des Français regrettaient la disparition du service militaire.
Fort de Charlemont à Givet
Situé au nord des Ardennes, près de la frontière belge, le Fort de Charlemont domine la ville de Givet. Construit en 1555 à la demande de Charles Quint, il était à la base destiné à contrôler la vallée de la Meuse. Le nom de la forteresse (qui signifie “Le mont de Charles”) provient ainsi de celui de l’empereur lui-même. Sa construction nécessita 3.000 ouvriers, auxquels se sont ajoutés 20.000 fantassins et 3.000 cavaliers. Le Fort sera ainsi agrandi au fil des années et des siècles, selon les occupations. En 1680, le Fort et la ville de Givet sont remis au Roi de France Louis XIV. À la fin du XVIIème siècle, l’architecte Vauban complexifie et améliore encore les défenses de Givet et du Fort, en cernant la ville de murailles. Depuis le 24 octobre 1927, le Fort fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. Entre 1961 et 2009, il fut utilisé par l’Armée française comme Centre d’entraînement commando.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité