Verrou de l'Alsace du Nord au début de la Seconde Guerre mondiale, le Fort de Schoenenbourg est l'ouvrage le plus important de la Ligne Maginot accessible au public en Alsace. Réputé pour ses intérieurs parfaitement conservés et rénovés, il s'admire aussi vu d'en-haut.
630 soldats français ont séjourné au Fort de Schoenenbourg, sur la Ligne Maginot. Ils y ont passé 10 mois en 1939 et 1940 avec pour mission de protéger l'Alsace du Nord d'une invasion allemande.
L'ouvrage est aujourd'hui parfaitement conservé. Depuis 1978, l'Association des Amis de la Ligne Maginot en Alsace (AALMA) le restaure pour l'ouvrir au public. De l'infirmerie au dortoir en passant par la cuisine, le visiteur découvre les conditions de vie des soldats français à 30 mètres sous terre.
Et le Fort de Schoenenbourg a la particularité de se visiter aussi de l'extérieur. L'ouvrage est parfaitement dégagé sur le dessus : les blocs de combat, les tourelles et les coupoles ne sont pas recouverts par la végétation, permettant aux promeneurs de monter sur ces équipements. Pour les mettre en valeur, la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg a inauguré il y a quelques semaines un circuit pédestre autour du Fort.