La France compte parmi les plus gros consommateurs de fromage et le chèvre est devenu un incontournable sur nos plateaux. Il serait même le deuxième fromage préféré des Français après le Camembert. Rencontre avec des éleveurs de chèvres dans le Nord du Bas-Rhin.
Le chèvre est un fromage tendance. Frais ou affiné, il séduit de plus en plus les consommateurs. Le fromage au lait de chèvre surfe notamment sur la vague du "manger mieux" : selon des médecins, il serait en effet moins calorique que celui au lait de vache et donc meilleur pour notre santé et nos articulations.
A Obersteinbach, Pierre et Rita Sturtzer se sont lancés dans l'élevage de chèvres en 2003, d'abord comme activité secondaire puis à plein temps quelques années plus tard. Ils ont élargi leur cheptel, de 15 bêtes au départ à 200 aujourd'hui, preuve que le fromage de chèvre est en vogue. Dix kilomètres plus loin, à Jaegerthal, Morgane Ball a démarré son activité il y a deux ans, et a opté pour le bio. Pour les deux producteurs, les affaires marchent.