Le golf public de la Sommerau ne verra pas le jour

Le projet de golf public de la Sommerau, le premier du genre dans le Bas-Rhin, a été abandonné, a annoncé mardi soir le syndicat mixte en charge de ce dossier. En cause : la forte mobilisation des opposants et un contexte économique difficile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce projet, lancé depuis une vingtaine d'année, était porté par la Région, le département, la communauté de commune du pays de Marmoutier et la ville de Saverne. Le chantier avait pourtant démarré en novembre 2014, mais après de nombreux rebondissements, et face aux opposants écologistes, aux difficultés budgétaires des collectivités et au retrait de l'Etat, qui avait décidé de ne plus verser une subvention de 500 000 €, les porteurs du projet ont reconnu que les conditions pour sa réalisation n'étaient plus réunies. Ce golf de 18 trous devait voir le jour entre Hengwiller, Birkenwald et Dimsthal sur un terrain de 78 hectares en 2016.

"Les associations enfin entendues !" : la réaction d'Alsace Nature

 
Les adhérents et militants de la fédération Alsace Nature et de l'APES (Association pour la protection de l'environnement de la Sommerau), une association fédérée basée dans la région de Saverne, ont enfin eu gain de cause !

En effet, le Syndicat mixte pour la création du Golf de la Sommerau, projet contre lequel Alsace Nature et l'APES se battent depuis 20 ans, vient de l’annoncer à l’issue de sa réunion de conseil syndical le 20 octobre au soir : les conditions pour réaliser ce projet ne sont plus réunies. Il est donc abandonné ! Rappelons que ce golf posait de très nombreux problèmes, en matière de coût (5,5 millions d'euros d'argent public), de consommation foncière (78 hectares de prairies sacrifiées) et de conséquences destructrices sur la biodiversité (faune et flore).

C’est ce qui a conduit de nombreuses associations, notamment naturalistes, à s’opposer à cette gabegie, à la fois dans un combat juridique, mais aussi sur le terrain. Nous étions présents face aux engins de chantier quand le Syndicat mixte a tenté un passage en force, en lançant les travaux en novembre 2014. Peu après, quelque 800 personnes défilaient dans les rues de Saverne pour montrer leur attachement à une juste évaluation environnementale, comme à une orientation plus raisonnée des deniers publics.

Cette sage décision des élus du Syndicat mixte est une reconnaissance pour tous ceux qui se sont mobilisés contre le golf. Son abandon permet d’imaginer une autre utilisation des terrains de la Sommerau pour l’avenir, dans un meilleur respect de la nature. (...)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information