A Ebersmunster, le Màndelbarg (ou mont aux amandes) est une institution. Ce "bredala" à base de pâte sablée et de meringue aux amandes est la spécialité du village. Avant Noël, les habitants s'en donnent à coeur joie dans leur cuisine et empilent les étages de biscuits à vous en donner le tournis.
On le trouve à Ebersmunster et nulle part ailleurs. Enfin presque... certains tentent bien de préparer le Màndelbarg dans les villages alentours mais à Ebersmunster on y tient, ce bredala un peu particulier est une spécialité locale.Les habitants se transmettent la recette de génération en génération tel un bijou de famille. Comme si elle était pleine de secrets et complexe à réaliser. En réalité, le Màndelbarg se prépare assez facilement mais chacun y va bien sûr de ses astuces : une goutte de rhum dans la pâte pour les uns, un peu de vanille dans la meringue pour les autres...
Le mont aux amandes se compose d'une pâte sablée et d'une meringue aux amandes. Il est le produit phare de la boulangerie du village, celle de Philippe et Yolande Meyer, qui empilent parfois près de vingt biscuits pour obtenir une véritable pyramide. Ils vendent le Màndelbarg toute l'année, même si la période de Noël est la plus intense. Les habitants du village l'offrent à la place d'un bouquet et le posent sur la table lors des communions ou des baptêmes.