Les orages sévissent sur la région: A Reims et alentours, de très fortes précipitations, de gros éclairs, et de très forts coups de tonnerre, ont réveillé la population samedi matin. Des grêlons ont causé d'énormes dégâts dans les parcelles agricoles et viticoles, ainsi que chez les particuliers.
Les services de Météo France l'avaient annoncé: la Champagne-Ardenne, a été traversée par des phénomènes orageux, localement très violents. Des éclairs et des coups de tonnerre fracassants dont voici quelques images: ce sont des photos qui ont été postées par nos internautes sur la page Facebook de France 3 Champagne-Ardenne.
A Reims, l'orage a provoqué des coupures d'électricité dans de nombreux quartiers. Beaucoup de feux de signalisation étaient en panne ce matin, tandis que de nombreux commerçants étaient dans l'impossibilité de pouvoir lever leurs rideaux de fer. La cathédrale Notre-Dame de Reims, privée d'électricité, a été fermée au public.
Dans les Ardennes la foudre a frappé une maison et provoqué un incendie hier soir à Charleville-Mézières, dans le quartier Manchester ( information et photos-ci dessous de l'une de nos internautes sur la page facebook de France 3 Champagne-Ardenne )
Des orages accompagnés de gros grêlons notamment à Loivre, sur le massif de Saint-Thierry, à Hermonville, à Bazancourt, et Isle-sur-Suippe.
Ces gros grêlons sont tombés en début de nuit dernière (voir notre article "orages et grêle: désastre dans les vignes et autres cultures") sur un axe Ouest-Est situé de Fismes à Isle-sur-Suippes. Voyez aussi cette photo très éloquente prise durant la nuit à Isles-sur-Suippes, également postée par l'une de nos internautes sur la page facebook de France 3 Champagne-Ardenne:
En résumé:
- Après une accalmie samedi matin, et une journée très ensoleillée avec une forte chaleur (28 à 33 degrés jusque dans les Ardennes), Météo France prévoit une reprise de l'activité orageuse cet après-midi.
- Dimanche: temps pluvio-orageux, dès le début de journée sur la région. Les orages se déplaceront lentement vers l'est et deviendront vite actifs en fin de matinée. Les précipitations seront particulièrement importantes et s'accompagneront d'orages, de chute de grêle et de fortes rafales de vent.
- Pour en savoir plus : Météo-France vous explique tout sur la formation des orages.
- Pour en savoir plus encore, sur l'activité orageuse en France et suivre les impacts de foudre en temps réel avec une animation sur 24 heures, ainsi qu'un accès aux statistiques par départements : consultez Météorage, filiale de Météo-France.