Le retour du Lynx dans les Vosges

© Maxppp
© Maxppp

La recolonisation du massif vosgien par le lynx est probablement en marche. Trois spécimens issus de Slovaquie, Luna, Kaja et  Lucky ont été relâchés ce week-end dans le Palatinat. Le programme va durer cinq ans et le parc naturel régional des Vosges du Nord est partenaire de l'opération. 

Par PhD

C'est la ministre allemande de l'environnement du land qui a relâché dans la nature ce week-endi des lynx avec le président de la Fédération des chasseurs. Un sénario inimaginable en France, tant la question des grands prédateurs est sensible dans l'hexagone. En Allemagne, le concensus a fini par l'emporter. Deux femelles et un mâle ont rejoint le massif des Vosges dans le Palatinat à une quarantaine de kilomètres de la frontière alsacienne. En tout, une vingtaine de lynx seront relâchés d'ici cinq ans.
Le retour du Lynx dans les Vosges
La recolonisation du massif vosgien par le lynx est probablement en marche. Trois spécimens issus de Slovaquie, Luna, Kaja et Lucky ont été relâchés ce week-end dans le Palatinat. Le programme va durer cinq ans et le parc naturel régional des Vosges du Nord est partenaire de l'opération.  - David Meneu, Didier Bert
Ce projet franco-allemand vise à repeupler à terme la partie alsacienne du massif des Vosges. Cela prendra du temps mais le travail de sensibilisation a d'ores et déjà commencé avec les éleveurs français et surtout les chasseurs qui peuvent être tentés de le braconner. On se souvient qu'en 2004, un lynx avait été abattu en forêt, puis l'animal avait disparu du massif depuis quelques années. Les lâchers français ont bien eu lieu mais, réalisés sans concensus, ils s'étaient soldés par des échecs. Ils ont été vécu comme un coup de force par les chasseurs. Cette fois, le retour est anticipé. Reste à voir si l'animal saura s'adapter à son nouveau territoire.

 

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus