Depuis le 1er juin, le service civique est devenu "universel", c'était une promesse du président François Hollande.
Il s'agit de permettre à chaque jeune de 16 à 25 ans qui le souhaite d'effectuer une mission d'intérêt général comme volontaire dans une association, un établissement public ou une collectivité locale (34.000 contrats signés l'an dernier, objectif 150.000 en 2016).
C'est la pleine période de recrutement pour le Service Civique, pour les missions qui vont commencer en début d’année. Depuis juin, ce dispositif est "universel". C'est-à-dire que chaque jeune de 16 à 25 ans peut effectuer une mission d'intérêt général comme volontaire dans une association, un établissement public ou une collectivité locale.
Lors de notre reportage nous avons rencontré Alexandre (23 ans). Il y a un mois, il a commencé son service civique au sein de l'association CAFEGEM. Sa mission, aider un public en souffrance psychique à sortir de l'isolement.
Lancé en 2010, le Service Civique permet à tout jeune de 16 à 25 ans de s'engager au service des autres pour une durée de 6 à 10 mois. Il perçoit en retour une indemnité de 573 euros par mois. Pour Alexandre, étudiant en psychologie, c'est une motivation, mais ce n'est pas la seule.
Solidarité, éducation, culture, loisirs, sport, environnement, les missions sont variées, mais en aucun cas elles ne se substituent à un emploi.
Ombeline a 22 ans. Un mois après avoir terminé sa mission à la Ligue de l'enseignement, elle revient pour faire le point sur son volontariat. Une expérience riche et valorisante pour la jeune fille.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce lundi 9 novembre 2015