Comme pressenti hier, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron et la secrétaire d’État chargée du Numérique Axelle Lemaire viennent d’annoncer, ce jeudi 25 juin, l’obtention du label Métropole French Tech à LORnTECH.
"La French Tech c'est l'équipe de France du numérique et de l'innovation qui part à la conquête du monde". Axelle Lemaire
La secrétaire d'Etat au Numérique a annoncé, jeudi 24 juin 2015 à 0h00 (18h00, heure locale) depuis New York (Etats-Unis d'Amérique), la seconde liste de lauréats ayant obtenu le label "Métropole French Tech".
Huit agglomérations ou régions françaises se voient décerner ce label, rejoignant ainsi neuf métropoles, en plus de Paris, qui avaient déjà été distinguées en novembre 2014.
Ces quatre nouvelles métropoles "où la dynamique entrepreneuriale est particulièrement mature" sont :
- Brest Tech Plus, qui inclut également Morlaix, Quimper et Lannion;
- Normandie French Tech avec Rouen, Caen, Le Havre;
- Lorraine Tech avec Metz, Nancy, Thionville, Epinal;
- French Tech Côte d'Azur, avec Nice, Grasse, Cannes et Sophia-Antipolis.
"L’obtention du label, est, pour le pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, porteur de la candidature, et l’ensemble de ses acteurs, entreprises et élus, une véritable reconnaissance et affirmation du dynamisme numérique de la Lorraine à l’échelle nationale et internationale. Né d’une ambition collective, LORnTECH est le révélateur d’un écosystème numérique riche et porteur qui compte près de 2000 entreprises, parmi lesquelles de véritables « Tech Champions » et plus de 10 000 emplois." Communiqué du Sillon Lorrain.
L'Alsace distinguée pour MedTech
Ont également été distingués quatre territoires où a été identifiée "une thématique d'excellence autour de laquelle se construit l'écosystème d'innovation":- l'Alsace et sa Medtech,
- Avignon et la Culture Tech,
- Saint Etienne et la Design Tech,
- Angers, pour la Tech des objets connectés (IoT).
Des aides concrètes et une reconnaissance
Cette labellisation déclenche des financements de Bpifrance, des invitations sur des salons internationaux par Business France (qui aide notamment les entreprises françaises à exporter), et une visibilité French Tech.Une labellisation saluée par tous les acteurs politiques (communiqué du Sillon ci-dessous) et par les nombreux acteurs numériques de la Grande Région :
Big up @Lorntech pour votre labellisation @LaFrenchTech #startup #Luxembourg #Lorraine pic.twitter.com/IsQbq8PNL6
— Silicon Luxembourg (@SiliconLux) 25 Juin 2015
Communiqué sillon Lorrain label FrenchTech par Lorntech
L'actualité de LorNTech est à suivre sur :