Cet article date de plus de 5 ans

Le Trophée Roses des Sables, une affaire de femmes

15 ans que des milliers de Roses partent sur les pistes de l’aventure grâce au Trophée Roses des Sables.
15 ans d’histoires humaines fortes, d’histoires de femmes.
La 15 ème édition du Trophée Roses des Sables se déroulera du 7 au 18 octobre 2015.

Un équipage en pleine piste.
Un équipage en pleine piste. © Trophée Roses des Sables Organisation

Qu’est-ce que le Trophée Roses des Sables ?


Le Trophée Roses des Sables est un événement sportif international réservé exclusivement aux femmes. C’est le plus important rallye raid féminin au monde mais c’est aussi un événement solidaire sans précédent tant en France qu’au Maroc. Enfin, c’est surtout une magnifique histoire d’entraide au féminin.
Cette année, le Trophée Roses des Sables fête ses 15 ans.

Remise des récompenses.
Remise des récompenses. © Trophée Roses des Sables Organisation

Qui participe ?


Chaque édition réunit plus de 300 femmes d’une dizaine de nationalités.
Près de la moitié des participantes sont françaises. Il faut avoir 18 ans et son permis de conduire mais il n’y a pas d’âge limite pour participer et chaque année, quelques séniors intrépides se laissent séduire par ce challenge à la portée de toutes les femmes.
Preuve en est, quelques participantes n’ont jamais touché le volant d’un 4 X 4.
Sportives ou casanières, médecin ou standardiste, mère de famille nombreuse ou célibataire, il y a autant de profils de femmes que de participantes.
Les "Roses des Sables"
Les "Roses des Sables" © Trophée Roses des Sables Organisation


Les véhicules admis 


4 x 4, SSV, quad et moto sont les véhicules autorisés pour participer à ce rallye raid mais la grande majorité des participantes fait le choix du 4 X 4.
Des stages sont proposés en amont pour permettre aux néophytes de se familiariser avec la conduite tout terrain et les techniques de désensablage des roues. Très utile au fin fond des dunes du désert marocain !
Un équipage bénéficie d'un des véhicules d'assistance.
Un équipage bénéficie d'un des véhicules d'assistance. © Trophée Roses des Sables Organisation

Les épreuves


Le Trophée Roses des Sables est un rallye raid d’orientation et non une course de vitesse.
Le principe est simple : les équipages doivent rallier chaque étape du jour en s’orientant sur 6 000 km uniquement à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book.
Les GPS sont interdits ! Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et au passage de sept épreuves, dont le redouté franchissement de dunes en plein désert et l’épreuve marathon où les équipages se retrouvent en totale autonomie pendant deux jours.

Orientation...
Orientation... © Trophée Roses des Sables Organisation

Le Trophée des Sables, un événement solidaire 


Le Trophée Roses des Sables est avant tout un raid solidaire au service des enfants. Il soutient l’association Enfants du Désert qui fête ses 10 ans en 2015.

Cette association connaît parfaitement le terrain et bénéficie de contacts privilégiés avec les associations locales afin d’évaluer au mieux les besoins, y répondre et gérer efficacement la collecte, l’acheminement, la distribution du matériel et son suivi. Elle travaille avec une quinzaine d’associations marocaines sur le terrain.

Devant une des réalisations de l'association "Enfants du désert".
Devant une des réalisations de l'association "Enfants du désert". © Trophée Roses des Sables Organisation

Le Trophée Roses des Sables aide matériellement et humainement les enfants marocains les plus démunis au sein de leur famille. Chaque équipage doit apporter 50 kg de fournitures (fournitures scolaires et produits d’hygiène) qui sont offerts aux mamans marocaines lors d’un bivouac « du coeur ».

Des tonnes de matériel sont ainsi offertes à chaque édition. Les concurrentes qui le souhaitent peuvent aussi parrainer un enfant tout au long de l’année et aller à sa rencontre pendant le Trophée Roses des Sables. Enfin, une caravane médicale sillonne les villages isolés et délivre plus de 1600 consultations pédiatriques en cinq jours et distribue des produits d’hygiène aux enfants.

Un des équipages.
Un des équipages. © Trophée Roses des Sables Organisation


L'action contre le cancer du sein


Depuis trois ans, Le Trophée Roses des Sables soutient l’association « Cancer du Sein, Parlons-en ! » et participe à l’événement Octobre Rose qui permet de sensibiliser les femmes à la prévention de cette maladie.

En amont, toutes les participantes reçoivent un document de prévention réalisé par l’association. Pendant le rallye, les 300 participantes, toutes de rose vêtues et dont certaines sont atteintes d’un cancer du sein, se donnent la main dans le désert.

Elles forment ainsi un spectaculaire dessin en forme de coeur ou de ruban, en signe de leur soutien. Une image forte et spectaculaire qui créé chaque année le buzz. Enfin, les organisateurs du Trophée Roses des Sables remettent une participation financière à l’association “Cancer du Sein, Parlons- en !” pour aider la recherche médicale.

Lutte contre le cancer du sein.
Lutte contre le cancer du sein. © Trophée Roses des Sables Organisation


La sécurité


La sécurité est au coeur des préoccupations des organisateurs et rien n’est laissé au hasard. Des moyens techniques sans égal dans l’univers des rallyes féminins sont déployés comme par exemple, un système de tracking qui permet de géolocaliser en temps réel tous les équipages.

Sur le terrain, mécaniciens, médecins, ostéopathes, cuisiniers, pilotes d’hélicoptères, pisteurs… plus de 120 personnes travaillent à l’encadrement des équipages, à leur sécurité et à leur confort.

Trouver la bonne direction...
Trouver la bonne direction... © Trophée Roses des Sables Organisation

Le Trophée Roses des Sables et la protection de l'environnement


Pour les organisateurs du Trophée Roses des Sables, il est hors de question de laisser la moindre trace de passage dans le désert.
L’opération « désert propre, zéro trace » est parfaitement orchestrée et pensée dans les moindres détails : sac plastique biodégradable remis chaque jour aux équipages pour leurs déchets, camion de collecte pour acheminer les détritus dans un centre de traitement, road-book en papier recyclé.

L’organisation fait preuve à chaque instant d’une extrême vigilance et demande notamment aux participantes de n’emprunter que des pistes existantes pour protéger la faune et la flore. Celles qui ne respectent pas la consigne sont pénalisées dans le classement. Aucune trace ne doit rester après le passage du Trophée Roses des Sables dans le désert marocain.


Les équipages lorrains


155 VERNET Florence
155 ANDRE Anne

200 FRECHIN Frédérique

219 BOUALAM Vanessa
219 CHOUIKH Ammelle

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aventure sorties et loisirs rallye sport solidarité société automobile femmes