Virginie Martinet et Catherine Bour sont mosellanes, de Terville. Elles réalisent leur rêve : participer au Trophée Roses des Sables.
Une aventure qui les mènera sur les pistes marocaines, du 9 au 19 octobre.
Rallye-raid exclusivement réservé aux femmes, le Trophée Roses des Sables est devenu un mythe pour les pilotes féminines.
A moto, en quad ou en 4 X 4, les participantes, outre l'aspect purement sportif, qui exige de nombreuses qualités physiques comme l'endurance et la maîtrise du stress, doivent également posséder de bonne aptitudes à la conduite.
C'est le cas de deux lorraines, Virginie Martinet et Catherine Bour, qui ont fait le choix de participer à bord d'un 4 X 4.
J'avais vraiment envie d'une aventure exceptionnelle, et dans le Trophée Roses des Sables, j'ai vraiment retrouvé tout ce que je cherchais. Virginie Martinet. Concurrente.
Même s'il a fallu préparer longuement ce raid, -avec la recherche habituelle de sponsors afin de réunir les 15 000 euros nécessaires à l'aventure-, les deux jeunes femmes vont vivre 10 jours de course, moments exceptionnels.
Découverte du Maroc, conduite sportive, mais également humanitaire, car le raid permet de distribuer aux populations des produits de première nécessité.
Une belle aventure sportive et humaine, donc, que nos deux lorraines ont à coeur de terminer, en rêvant sans doute de figurer parmi les meilleures pilotes et co-pilotes.
La course en direct, chaque jour, sur le site du Trophée Roses des Sables, c'est ICI.
Leur blog, ICI.
Les équipages engagés : ICI
Deux pilotes de Terville (57) y participent.
Le Trophée Roses des Sables
Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains. A bord d’un 4X4, d’un SSV, d’un quad ou d’une moto, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage (CP).
La notion de vitesse n’est pas retenue. Le classement est basé sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes.
Le Trophée comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale).